(Agence Ecofin) – Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, sera en tournée dans la région du Sahel du 4 au 7 novembre 2013. Ce déplacement s’inscrit dans la cadre d’une mission conjointe avec les Nations unies, la Banque mondiale, la Commission de l’Union africaine et la Commission de l’Union européenne. L’objectif de cette visite conjointe au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad est de parvenir à une vision partagée des rôles des différents acteurs en matière de sécurité, de stabilité et de développement économique dans l’espace saharo-sahélien.
Dans un échange par visioconférence depuis Tunis, ce vendredi 1er novembre avec le secrétaire général des Nations unies et le président de la Banque mondiale, Donald Kaberuka s’est réjoui de l’esprit de partenariat ainsi mis en place, qui permettra d’aider les populations du Sahel à mieux faire face aux défis, anciens et nouveaux, auxquels elles sont confrontées.
Au cours de cette tournée le président Kaberuka entend réaffirmer l’engagement de la BAD et de ses partenaires à accompagner les pays du Sahel dans leurs efforts de développement ; et notamment à faire face aux défis cruciaux en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire, d’eau, d’intégration régionale et d’infrastructures. Au Mali, première étape de la tournée où se tiendra une réunion ministérielle régionale le 5 novembre, M. Kaberuka insistera sur la nécessité d’apporter des réponses régionales adéquates pour venir à bout des menaces qui pèsent sur les pays du Sahel.
Sur le même sujet
03/11/2013 – Mali : deux journalistes de RFI assassinés près de Kidal
09/06/2013 – Idriss Déby à propos de la Libye : « Je savais les conséquences de cette guerre »
28/05/2013 – Selon Mahamadou Isssoufou, le Tchad est visé par les jihadistes
13/02/2013 – Standard & Poor’s analyse l’impact de la crise malienne sur la région Sahel
17/04/2012 – Le partage d’informations peut faire reverdir le Sahel
11/04/2012 – Sahel : appel urgent de 3 agences de l’ONU
07/04/2012 – Les troubles au Mali risquent de faire grimper la facture rizicole africaine
13/12/2011 – Sahel: 45 000 salariés français «à sécuriser» de toute urgence