Grâce au soutien du Programme d’Appui à la Justice du Mali, le Centre pénitentiaire de Bollé a reçu, le jeudi 30 juin, d’importants kits hygiéniques pour ses détenues. La remise a été faite en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Kassogué, à travers la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES). La cérémonie s’est déroulée au Centre de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et filles « Bollé Femmes ».
Financée par le Programme d’Appui à la Justice au Mali (PAJM), la donation, qui en est à sa phase II, s’élève à un coût total de 116 960 euros, soit 76 720 861 FCFA. Elle est composée de kits sanitaires et de kits hygiéniques à l’endroit des personnes détenues à Bollé Femmes. Ce geste symbolique s’inscrit dans le cadre de l’appui à la DNAPES afin de renforcer ses capacités dans le domaine de la rééducation et de la réinsertion des femmes et filles détenues. Tous les kits ont été remis au Directeur du Centre.
Apres réception du don, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Kassogué, a rassuré l’équipe de gestion du Projet de la disponibilité totale de son Département à apporter tout le soutien nécessaire à l’atteinte des objectifs du Projet. Il a aussi souligné toute la pertinence et l’intérêt de la récente requête que la DNAPES a adressée au Projet. En effet, la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée a sollicité la réalisation d’un certain nombre d’activités, à savoir : la fourniture d’un bus de 60 à 70 places, la réalisation de trois chambres froides au profit des Maisons d’Arrêt de Bamako, de Kenioroba et de Kayes. Le ministre a annoncé l’achat de panneaux solaires et de batteries et leur installation pour dix établissements pénitentiaires. Avant de signaler la fourniture d’équipements médicaux pour quatre établissements pénitentiaires. Le ministre Kassogué a également indiqué l’achat d’une quinzaine d’ordinateurs pour les besoins d’emploi du logiciel AGIDERM dans certains établissements.
Le garde des Sceaux a salué la constance et l’efficacité de l’appui de l’Union Européenne, après les brillants résultats obtenus par le PAJM I qui a changé le visage de la justice avec une enveloppe globale de 12 millions d’euros, et le bilan à mi-parcours largement positif du PAJM II.
L’ambassadeur de l’UE au Mali, Barth Ouvry, a félicité et encouragé la DNAPES et l’ensemble de ses équipes pour la grande disponibilité et le soutien avec lesquels ils ont su accompagner les actions du Projet. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage de cet important appui apporté par le Projet dans l’intérêt des femmes détenues auxquelles il est spécifiquement destiné, avant de souhaiter bonne continuation au Projet PAJM II.
Il est important de rappeler également que la deuxième phase de l’appui de l’Union Européenne a offert au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme une enveloppe globale de 6,2 millions d’euros, soit plus de 4 milliards de FCFA pour une durée de 72 mois, dont la mise en œuvre est assurée par un opérateur français.
Pour le directeur général adjoint de Bollé Femmes, le Lt col Boubacar Camara, la donation va permettre de renforcer les capacités du Centre. « Nous sommes très contents de recevoir ce don qui va améliorer la qualité des conditions de vie des détenues », s’est-il félicité.
- Sangaré
Source: Journal Les Échos- Mali