Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Documents administratifs : 73 ENFANTS DEPLACES INTERNES DE BAMAKO DOTES D’ACTES DE NAISSANCE

L’Ong World Vision s’est engagée avec ses partenaires à faciliter l’établissement de ce document pour 364 enfants de personnes déplacées : 190 filles et 174 garçons

refugies deplaces nord mali touareg sonhrai peul burkina faso niger mauritanie goudebou

World Vision pour soutenir les efforts du gouvernement dans la prise en charge des personnes déplacées internes à Bamako, a remis des actes de naissance à 73 enfants, la semaine dernière. Cette activité participe du projet « Recouvrement économique des personnes déplacées internes à Bamako » financé par le gouvernement américain.
Le projet qui a pris fin la semaine dernière, avait trois composantes. Le premier volet concernait la prise en charge de 1189 ménages pour un objectif de 1200. Ces familles ont bénéficié pendant 6 mois de 50.000 Fcfa par ménage. Le second volet, explique Souleymane Goita, le coordinateur du projet, avait trait au financement d’activités génératrices de revenus en faveur des femmes et jeunes filles. 351 personnes ont bénéficié de cette opération. Elles ont été formées en technique de business et soutenues avec un fonds de 115 000 Fcfa par personne. 60 femmes ont été formées en teinture moderne, indique le coordinateur. Le dernier volet du projet concernait la protection humanitaire. L’objectif était de former les agents de la santé aux droits de l’homme et à la prévention des abus. L’opération visait aussi à fournir des actes de naissances aux enfants et des cartes d’identité aux adultes. Pour l’octroi d’actes de naissance aux enfants déplacés nés à Bamako ou dans leurs localités respectives, le projet a travaillé avec le ministère du Développement social. Les 73 enfants déplacés internes de Bamako, qui viennent de bénéficier d’actes de naissance, sont tous nés à Bamako.
Les documents administratifs de 291 enfants nés dans leurs zones, ont été déjà établis. Il ne reste plus que leur acheminement à Bamako, ce qui n’est plus qu’une question de jour, a assuré le chef du projet. La cérémonie qui s’est déroulée mercredi dernier est le début de ce processus, a précisé Souleymane Goïta.
Pour le directeur des opérations de World vision, Daouda Coulibaly, la non possession d’un acte de naissance est un problème que notre pays connaissait, bien avant la crise de 2012. Cependant, avec le déplacement forcé dû à cette crise, ce problème a créé des vulnérabilités sévères au sein des populations touchées. La crise a entrainé la perte ou la détérioration des documents administratifs tels que l’acte de naissance et la carte d’identité pour beaucoup de personnes qui les détenaient avant, a t-il expliqué.
Ces personnes, surtout les enfants dépourvus de l’acte de naissance, sont sujettes à d’importants risques de protection dont les difficultés d’accès à des services capitaux dans le contexte de déplacement. En outre, note Daouda Coulibaly, un nombre important d’enfants ont été refusés dans des établissements scolaires à cause de la dépossession de ce document. « La non possession de l’acte de naissance occasionne des inconvénients majeurs dont on ne saurait tout dire », a résumé le directeur des opérations de World vision dans notre pays.
A travers ce projet, l’ONG s’est engagée avec ses partenaires à faciliter l’établissement du document pour 364 enfants de personnes déplacées : 190 filles et 174 garçons.
La directrice régionale du développement social et de l’économie solidaire du district de Bamako, Mme Koné Sissi Odile Dakuo, a rappelé l’objectif du projet qui est d’aider les personnes déplacées internes vulnérables à supporter les coûts de la vie à Bamako et de continuer ou d’apprendre des activités génératrices de revenus.
Elle citera les trois composantes du projet : l’appui à travers le transfert monétaire, les activités génératrices de revenus et la protection. La phase de transfert monétaire, a-t-elle souligné, à atteint des résultats tangibles. « Cela, nous pouvons en témoigner. Nous pouvons en témoigner parce que tout le processus de sélection de bénéficiaires a été fait en collaboration avec nos services déconcentrés dans les zones concernées par le projet à savoir les Communes II, IV, V et VI, sous la supervision de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire du district de Bamako », a-t-elle détaillé.
La remise de jugements supplétifs aux enfants déplacés internes de Bamako entre dans le cadre du volet protection du projet. Cette partie du projet doit assister les personnes déplacées internes à obtenir des documents administratifs qu’ils n’ont jamais possédés ou qu’ils ont perdus suite à la crise. L’objectif principal de la protection est de promouvoir la sécurité, la dignité et les droits fondamentaux des personnes affectées par le conflit.
Mme Koné Sissi Odile Dakuo a remercié Word Vision pour son aide à trouver des solutions aux multiples difficultés auxquelles font face les personnes déplacées internes et cela depuis le déclenchement de la crise sécuritaire dans la partie septentrionale de notre pays en 2012.

M. A. TRAORE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance