Malgré les avancées notoires constatées dans le processus de la tenue du dialogue national inclusif (DNI), le Triumvirat restent dans la logique de faire revenir les parties réticentes dans le processus. En tout cas, c’est ce qu’à laissé entendre les facilitateurs du DNI, lors d’une conférence de presse, hier lundi à la Médiature de la République.
Certaines parties ont suspendu leur participation au Dialogue national inclusif (DNI) après l’atelier de validation des termes de référence notamment le camp du chef de file de l’opposition, de la CMA et des acteurs de la société civile.
Entre ce front du refus et les facilitateurs du dialogue national inclusif (triumvirat), les pourparlers sont en cours pour leur retour prochain dans le DNI. « Nous avons appris dans la presse, comme la majorité des Maliens, la non-participation de l’opposition au DNI. Mais nous continuerons à leur parler pour qu’ils puissent revenir au DNI, car il n’a y pas d’autres alternatives que le dialogue pour sortir le Mali de cette crise multidimensionnelle», a rassuré le doyen du Triumvirat, Baba Akhib Haidara.
Pour Aminata Dramane Traoré, la réussite du DNI est une nécessité pour le peuple malien car, rappelle-t-elle,’’ il s’agit de montrer au monde entier et à la communauté internationale que nous sommes porteurs de solutions à notre problème’’ d’où la nécessité de faire réunir tout le monde autour de la table pour parler du Mali. Pour l’ancienne ministre de la Culture, chacun a son mot à dire quand il s’agit du Mali. Le Triumvirat a rassuré que le dialogue prendra en compte toutes les préoccupations nationales dont leurs exécutions se feront par priorité. Une commission indépendante sera mise en œuvre pour s’assurer de cela, a rassuré Ousmane Issoufi Maïga.
Des avancées
Cette conférence de presse, 3ème du genre depuis l’installation du triumvirat, a été l’occasion pour les facilitateurs de faire le point des avancées du dialogue national inclusif. Pour le Triumvirat, des progrès considérables ont été enregistrés depuis le début du processus. Il s’agit, entre autres, des rencontres avec les anciens présidents de la République, des anciens Premiers ministres, des partis politiques et groupements des partis politiques, des organisations de la société civile et autres personnalités de la République. A cela, s’ajoute la tenue de l’atelier de validation des termes de références qui a vu la participation de la grande majorité des forces vives du pays. Il a permis d’apporter des modifications dans les termes de références. A en croire le Triumvirat, l’opposition a participé aux travaux de l’atelier et a apporté sa contribution.
La phase communale du DNI, qui a commencé le 7 octobre, a pris fin le 9 du même mois. Et selon Baba Akhib Haidara, le Triumvirat commence déjà à recevoir les différents rapports. Sur les 611 communes susceptibles de tenir le dialogue national inclusif au niveau communal, 605 ont pu le tenir. Quant à la phase cercle du DNI, elle a commencé hier, informe Baba Akhib.
De l’opportunité pour tous
Compte-tenu de l’importance du DNI pour l’avenir de nation malienne, les facilitateurs offrent la possibilité de participer à la majorité des Maliens en lançant le portail du dialogue national inclusif, www.dialoguenational.ml. Ce portail est une plateforme d’invitation au dialogue national inclusif. Il permet aux nombreux Maliens de l’intérieur et la diaspora, de se prononcer sur le dialogue national inclusif.
Le portail en question permet de remonter les informations à toutes les étapes du dialogue national et de produire des statistiques de la participation et du dynamisme des interventions.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau