Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

District de Bamako: DES PROJETS D’ENVERGURE EN PERSPECTIVE

Les travaux de la session extraordinaire du conseil de la mairie du District de Bamako ont débuté, hier, sous la direction du maire central, Adama Sangaré. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du représentant général de la Société chinoise « CGCOC group» au Mali, Wang Shaoping et du directeur de l’Agence de développement régional (ADR) de Bamako, Mahamoudou Wadidié. L’ordre du jour de la session portait sur l’examen et la validation du protocole d’accord entre la Société chinoise «CGCOC group» et la mairie centrale.

Dans son intervention, Adama Sangaré a rappelé que depuis 2010, la question du développement urbain de Bamako est abordée avec acuité. Il s’est réjoui de voir qu’aujourd’hui, Bamako horizon 2030 suscite de plus en plus un intérêt capital pour le conseil du District et les décideurs. Parmi les projets d’urgence du Président de la République, a-t-il souligné, figurent les grands projets de Bamako. Le plaidoyer autour des projets structurants par les collectivités du District a eu également des échos auprès de nombreux opérateurs économiques nationaux et internationaux, a-t-il indiqué.
En outre, le maire central de Bamako a exprimé la joie du conseil de recevoir le représentant du groupe chinois CGCOC qui, après une série de discussions, a sollicité un partenariat public-privé entre sa société et la ville de Bamako. Ce partenariat doit se faire à travers la réalisation concrète de quatre projets à savoir : le projet de construction du complexe administratif et commercial dénommé immeuble «Bama Saba», le projet d’aménagement et de construction d’un équipement marchand au niveau du marché Dossolo Traoré, communément appelé «Soukounicoura» ou «la place de Sikasso». Enfin, il y a le projet de construction de parking public à étage à l’ACI 2000 et le projet de réalisation d’un marché moderne en Commune I.
Véritable levier de développement, la réalisation de ces projets contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants de la ville et des opérateurs économiques a expliqué l’édile.
Soulignant l’ambition de changer Bamako en une capitale moderne, durable qui préserve sa place de moteur de croissance et de plaque tournante de l’économie malienne et sous régionale, Adama Sangaré a sollicité l’accompagnement de l’Etat mais aussi et surtout la confiance de leurs mandants. Il a invité le conseil à examiner avec attention la convention soumise à son appréciation afin que très rapidement les chantiers puissent démarrer.
Le directeur de l’ADR de Bamako a remercié la société CGCOC group pour la confiance placée en elle pour réaliser ces projets vitaux pour la capitale. Au nom de la mairie du District, il a réitéré l’engagement des services techniques à créer toutes les conditions pour l’atteinte des objectifs.
Aminata Dindi
SISSOKO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance