La distribution des cartes d’électeurs devait commencer ce 20 juin sur toute l’étendue du territoire national. Mais plus de 48 h après la date indiquée, aucune carte n’est encore distribuée dans certains centres à Bamako. Maliweb en a fait le constat en Commune V du district de Bamako.
Centre du Complexe scolaire Nieta, à Kalaban-coura,en face du cimetière. Il est 10h, ce jeudi. Ici, la cour est très animée, non pas par les électeurs à la recherche de leur carte, mais pas des tout-petits du jardin scolaire qui gambadent partout. Aucun signe de distribution des cartes. Pour savoir ce qui se passe nous nous sommes rendus au Centre secondaire d’état civil de la localité. Une foule s’entasse devant la «salle de célébration». Des partis politiques sont cités puis des appels suivent, il s’agit, a-t-on appris, des distributeurs de carte. Des agents de sécurité filtrent l’entrée, votre nom n’est pas sur la liste, vous n’entrez pas. Ici, on repartit les cartes par centres.«Dans ce pays on dit des choses à la télé, mais ce n’est pas vrai», s’indigne un sexagénaire. L’homme habillé d’un t-shirt rouge et d’un pantalon noir, semblait perdu. «Je suis allé hier deux fois dans mon centre, mais j’ai trouvé personne. Aujourd’hui, c’est la même chose», explique-t-il à une autre personne plus jeune qui paraissait être dans la même situation que lui.
Comment retrouver sa carte d’électeur?
Pour en savoir davantage, nous nous sommes rendus à la Mairie de la Commune V. Sur place impossible d’avoir une «voix autorisée», selon l’expression du chef du service juridique de la mairie. Vers 14h, nous finirons par avoir le Maire au téléphone qui nous renvoie à son 4e adjoint chargé des Elections. Après plus d’une heure de pied de grue devant son très sollicité bureau, nous finirons par l’aborder dans les escaliers à sa sortie du bureau maire. N’empêche, nous devons encore patienter.
Nous entrerons dans le bureau du 4e adjoint, avec un peu de forcing. Il nous signale au passage qu’il n’avait «rien mangé depuis ce matin». Nous allons donc droit au but: Comment fait-on pour retrouver sa carte d’électeur? Sans détacher le regard des documents qu’il signait (avec un air occupé) Ibrahima Bakayogo alias Jeune premier, indique qu’il suffit juste de «se rendre dans le centre où vous avez voté» lors de la présidentielle et des élections qui ont suivies. «Nous y sommes allés, mais il y’a rien»,informons-nous notre interlocuteur. Mine d’être étonnée, Ibrahima Bakayogo appelle au centre secondaire d’état civil. «Dans les centres de vote qui sont en ce moment des centres d’examen, les cartes sont distribuées à la Mairie»,insiste le 4e adjoint quand bien même que nous lui indiquons que le centre Nieta n’est pas un centre d’examen.
En fait, ce qu’Ibrahima Bakayogo ne veut pas dire, c’est que la distribution des cartes d’électeurs a pris un retard. Pendant 48 h, les agents ont fait la répartition des cartes par centre. C’est ce vendredi que la distribution effective des cartes va commencer. Mais d’ores et déjà, une inquiétude pointe à l’horizon. Elle est relative aux perdiems des agents distribution. «Ce n’est pas à la Mairie de régler ça. Les partis politiques qui vous ont envoyé ici vont vous expliquer ça. C’est eux qui ont défini les critères avec le Gouverneur et le gouvernement. Nous, on n’était pas là-bas», c’est par ces propos que le président de la sous- commission de distribution du Centre secondaire d’état civil de Kalaban-coura a calmé les esprits qui s’échauffaient après deux jours d’activité sans aucun paiement.