Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Distinctions scientifiques internationales: la reconnaissance de la Nation à cinq de ses lauréats

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé, le lundi 3 avril, une cérémonie de reconnaissance du mérite et de l’excellence pour honorer 5 enseignants chercheurs qui ont eu des distinctions scientifiques internationales. La cérémonie s’est déroulée à la Maison des ainés sous la présidence de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur, Assétou Founé SAMAKE Migan.

Assétou Foune SAMAKE Migan ministre Enseignement supérieur rokia sanogo laureat prix kwame krumah

Elle a enregistré la présence des 5 lauréats et des parents, amis, collaborateurs, et plusieurs enseignements chercheurs des différentes universités.
Les bénéficiaires des distinctions internationales, qui viennent d’être honorés par la Nation sont : le Pr Rokia SANOGO, lauréate du prix « Kwamé KRUMAH » de la recherche, décerné par l’Union africaine en 2016 ; le Pr Ogobara DOUMBO, élu membre de l’Académie africaine des sciences et membre honoraire international de la Société américaine de Médecine tropicale ; le Pr Abdoulaye DJIMDE, élu membre de l’Académie africaine des sciences et les Pr TRAORE Jeannette et Lamine TRAORE, qui ont reçu chacun les concernant des certificats de reconnaissance de l’OOAS (Organisation Ouest africaine de la santé) pour leurs contributions au renforcement des capacités des cadres en santé oculaire, dans la sous-région de la CEDEAO.
Les cinq lauréats ont tour à tour dédié leurs distinctions à leurs familles, collaborateurs, et au peuple malien avant de faire de brefs récapitulatifs sur leurs carrières dans le domaine de la recherche. Ils n’ont pas manqué de rendre de vibrants hommages à leurs devanciers et saluer les efforts de leurs collaborateurs, dont le travail d’équipe, leur ont permis d’être distingués sur le plan international.
Les lauréats ont largement apprécié la place des universités maliennes dans la formation des jeunes de notre pays et de la sous-région. Aussi, ont-ils appelé les jeunes à s’engager dans le domaine de la recherche scientifique.
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founé SAMAKE Migan, a souligné que cette cérémonie de reconnaissance était un moment particulier pour tous ceux qui ont opté pour la quête du savoir scientifique et la créativité scientifique. Elle a témoigné de l’engagement du président de la République de faire de la recherche scientifique le moteur du développement et la clé de voute du repositionnement de notre pays dans le concert des Nations. Selon la ministre, le chef de l’État a donné instruction pour récompenser le mérite dans le domaine de la recherche scientifique.
Pour Mme Assétou Founé SAMAKE Migan, ces distinctions scientifiques témoignent une fois de plus tous les efforts, acquis et progrès incontestables dans les domaines de l’enseignement et de la recherche médicale dans notre pays au plan africain et international. Elle a souligné avec satisfaction que des résultats des chercheurs maliens dans le domaine médical sont largement exploités dans l’élaboration des stratégies de l’OMS dans le domaine du paludisme et des parasitoses.
« Cette cérémonie va au-delà de la reconnaissance de vos compétences respectives. Elle magnifie le Mali, notre pays, car à travers vous, vos efforts, il s’agit de la créativité de toute une Nation, celle malienne, car aux yeux des autres Nations, vous êtes d’abord des Maliens avant d’être Doumbo, Djimdé, Sanogo et Traore », a félicité Mme la ministre.
Elle a exprimé la fierté de la Nation à tous ceux qui font bouger la science, la technologie et l’innovation dans notre pays. Tout en informant que le département s’attellera désormais à faire ressortir les indicateurs clés qui décrivent et qui permettent de saisir notre génie créateur. À ce niveau, elle a déclaré qu’il est important de mettre en exergue des éléments quantitatifs comme : le nombre de publications maliennes par domaines dans les journaux de renom comme Science, Nature, Lancet, New England, Journal of Medecine… ; le nombre de brevets issus de la recherche malienne ; le nombre de prix nationaux et internationaux obtenus par les chercheurs/équipes maliennes et le budget de la recherche obtenu par compétition.
Madame la ministre a estimé que ces indicateurs montreront aux contribuables maliens, aux chercheurs et aux autorités que leurs efforts de soutenir la recherche en valent la peine. De même, ajoute-t-elle, cette initiative sera une démonstration et un message fort à l’endroit de la jeunesse, qu’il est possible de s’épanouir, d’accéder pleinement à la reconnaissance sociale et à la célébrité nationale et internationale grâce à la connaissance et aux savoirs scientifiques.

PAR MODIBO KONE ET MEMADJILEM NADJILAR EVELYNE (ÉVELYNE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance