Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Direction Générale de la Police Technique et Scientifique (DGPTS) : Policiers et gendarmes formés sur la gestion de Scène de Crime

La cérémonie d’ouverture de formation de cours de base sur la ‘’Gestion de Scène de Crime’’ au profit du personnel de la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique (DGPTS) s’est déroulée, le lundi 31 janvier 2022, dans l’enceinte de ladite direction sise à l’Hippodrome de Bamako. La cérémonie était présidée par le Directeur Général de la DGPTS, le Commissaire Divisionnaire Abou Ag Ahiyoya en présence du Conseiller de la direction de Police Technique et Scientifique de l’EUCAP SAHEL Mali, M. Emmanuel PRAT, du Chef de la direction Police Technique et Scientifique de la MINUSMA, Farestad Thor IVAR.

 
Initiée par la DGPTS et financée par la MINUSMA, la formation se déroulera, du 31 janvier au 11 février 2022, au profit de 9 sous-officiers, dont trois de la Police nationale et six de la Gendarmerie nationale. Ils seront formés par quatre formateurs, tous de la Police de la DGPTS. Mais ceux-ci seront assistés par les experts de la Police technique et scientifique de la MINUSMA et d’EUCAP Sahel Mali.
L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités du personnel de la DGPTS sur la gestion des scènes de crimes simples et l’évaluation d’une scène de crimes complexes. Et l’objectif spécifique est d’expliquer l’importance des preuves matérielles dans les procédures d’enquêtes délictuelles et criminelles, d’apprendre les principes fondamentaux d’un examen de scène de crimes, d’analyser des preuves matérielles et d’avoir un aperçu des différentes preuves matérielles.
Selon le Directeur Général de la DGPTS, le Commissaire Divisionnaire Abou Ag Ahiyoya, la formation révèle d’une importance capitale ; car la Police Technique et Scientifique (PTS) relève de plusieurs services des Forces de Défense et de Sécurité notamment la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale. Il est donc important d’harmoniser les connaissances en matière de Police Technique et Scientifique.
Il a souhaité une bonne formation aux participants et leur a invité à se concentrer sur les objectifs de la formation, à être ponctuels et assidus tout au long de la formation. Le Commissaire Divisionnaire Abou Ag AHIYOYA a souligné qu’il est important que le personnel de la DGPTS soit informé, sensibilisé et éduqué sur l’importance de la preuve matérielle. Car au 21ème siècle il faut la preuve matérielle pour identifier les délinquants a-t-il conclu.
La Direction Générale de la Police Technique et Scientifique est une nouvelle structure. Elle relève du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. La DGPTS a pour objectif de coordonner les actions de la Police Technique et Scientifiques au Mali.
Source: Fama
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance