Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diplomatie: Nouvelle Tension entre le Rwanda et l’Ouganda

Selon nos confrères de Jeune Afrique, les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda deux pays frères se seraient intensifiées.Pour cause, les autorités ougandaises accusent le Rwanda d’avoir fermé sa frontière en violation des règles en vigueur au sein de l’East African Community.

En vue d’améliorer les infrastructures frontalières, les autorités rwandaises ont procédé à la fermeture de la frontière. Une décision qui serait très mal prise du côté de Kampala. Il faut dire que ce n’est pas le premier conflit transfrontalier qui oppose le Rwanda à l’Ouganda. Le dernier conflit en date portait sur la longue querelle entre les deux pays qui s’accusaient réciproquement d’espionnage.

Ce regain de tensions intervient alors que le haut commissaire ougandais pour le Rwanda, Oliver Wonekha a rencontré il y a quelques jours Richard Sezibera le ministre rwandais des Affaires étrangères à Kigali. Un geste qui a été perçu comme un signe d’atténuation des tensions entre les deux pays.

Toutefois, l’agence de recouvrement des recettes du gouvernement  dénommée la Rwanda Revenue Authority, créée par le Parlement du Rwanda, aurait publié une déclaration dans laquelle elle  interdisait aux camions de fret en provenance de l’Ouganda d’entrer dans le pays par le poste-frontière de Gatuna / Katuna en vue de permettre « l’achèvement de la modernisation des infrastructures au poste frontière à guichet unique»

Mais pour la presse nationale, ce n’est pas un poste-frontière qui serait bloqué, mais plutôt les trois qui donnent accès à l’Ouganda voisin. Pour le porte-parole du gouvernement ougandais Ofwono Opondo, les raisons évoquées par le Rwanda ne sont certainement pas acceptables « Ils ont même empêché leur propre peuple de venir acheter les nécessités quotidiennes. S’il n’y a aucune autre raison qui dépasse les travaux de construction qu’ils ont fournis, ils n’empêcheront pas même les écoliers d’entrer en Ouganda pour y faire des études. »

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct