Le chef de la diplomatie de la Lituanie, SEM Linas Linkevicuis a procédé hier mercredi à Bamako, à l’inauguration du consulat honoraire de la Lituanie au Mali.
Il avait à ses côtés son homologue malien, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; du consul honoraire de la Lituanie au Mali, Mamadou Habib Diallo, ainsi que des chefs de missions diplomatiques et consulaires des pays amis accrédités au Mali.
Dans son allocution, SEM Linas a noté que l’ouverture de ce consulat répond au souci des hautes autorités lituaniennes d’être à l’écoute de ses ressortissants de l’étranger. Il a alors espéré que ce consulat qui est un rapprochement de l’administration aux administrés, soit un outil de gestion efficace de Lituaniens vivant au Mali. Le ministre d’Etat a invité ses compatriotes venus nombreux à la cérémonie, à continuer de donner le bon exemple dans leur comportement et leurs actions quotidiennes dans leur pays d’accueil car, ceci participe de la facilitation de l’intégration pour laquelle les décideurs du monde s’activent quotidiennement.
Avant d’installer le consul honoraire, Mamadou Habib Diallo, dans ses fonctions, il l’a félicité, lui a souhaité une bonne carrière en l’invitant à bien travailler pour le plus grand bonheur des Lituanais vivant au Mali.
Dans son mot de bienvenue, le nouveau consul honoraire, qui a reçu son exéquatur le 14 juillet dernier, a réitéré sa gratitude aux autorités maliennes, au corps diplomatique, aux Lituaniens vivant au Mali ainsi qu’à ses collaborateurs.
Le chef de la diplomatie malienne s’est également réjouit de l’ouverture du consulat honoraire de la Lituanie au Mali. Il a révélé que le Mali s’active également pour le renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Mamadou Habib Diallo, faut-il le rappeler, a été nommé par les autorités lituaniennes compétentes en qualité de consul honoraire, suivant la commission consulaire en date du 31 mars 2017. M.Diallo qui vient de rejoindre son nouveau poste est promoteur et directeur général de l’école Sup management. Âgé de 40 ans, il est marié et père de 3 enfants.
A.T. Dansoko
La rédaction