Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dioncounda Traoré officiellement candidat pour le secrétariat général de la francophonie : La diplomatie malienne à l’épreuve d’un grand challenge

De sources diplomatiques généralement bien informées, le Professeur Dioncounda Traoré, ancien Président de la Transition (2012 – 2013) du Mali est officiellement candidat du Mali pour briguer le poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette candidature malienne intervient, après celles du Mauricien Jean Claude de L’Estrac, d’Henri Lopes, ancien Premier ministre congolais (Brazzaville) et actuel ambassadeur à Paris, et de Pierre Buyoya, l’ancien président burundais aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, où en avril dernier leurs candidatures ont été officiellement adressées au siège de l’OIF, à Paris, par les présidents de leurs pays respectifs.

 dioncounda traore presse micro

Il reste à savoir si la diplomatie malienne sera assez efficace pour faire passer la candidature du Président Dioncounda Traoré comme celle de l’Afrique. L’on se rappelle qu’en 2006, en Antalya (Turquie), le Mali avait bataillé dur pour faire passer la candidature de Hamadoun Touré au poste de Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), comme celle de l’Afrique. Notre pays a failli le réussir n’eût été, en son temps, la candidature surprise de la Tunisie. Malgré les multiples réunions du Groupe Afrique, la Tunisie est restée de marbre et a maintenu son candidat. Les résultats, on le connait. Hamadoun Touré a passé haut les mains au troisième round alors que le Tunisien a été éliminé dès le premier tour avec un score lamentable.

Il faut bien espérer que l’Afrique fasse union sacrée autour de la candidature du professeur Dioncounda Traoré.

Pour rappel, l’actuel secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, quittera ses fonctions fin novembre. L’élection aura lieu lors du sommet de Dakar, fin novembre. Et la bataille s’annonce âpre.

Source : Info-sept : A.  SIDIBE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance