Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diéma : LANCEMENT D’UN PROJET DE SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

L’atelier de mise à niveau et de lancement des activités du Projet pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans quatre communes des cercles de Diéma, Nioro et Bafoulabé (dans la région de Kayes) s’est déroulé, jeudi et vendredi, à l’Hôtel Abdoulaye Diallo de Diéma, en présence d’une cinquantaine de participants dont des sous-préfets, des élus, des services techniques, des représentants d’ONG et d’associations de femmes et de jeunes, des représentants de radios de proximité et autres membres de la société civile.

frankaly keita ministre energie eau rpm conference visite barrage eaux potable diema nioro
A la cérémonie d’ouverture, le sous-préfet de Diéma, Diakité Rose Sidibé a salué l’arrivée dans le cercle de Diéma du Projet d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et a invité tous les acteurs locaux, sans exclusive, à s’approprier ce projet capable d’apporter aux populations un immense bonheur.
De prime abord, le président de l’Association pour l’appui au développement global (ADG), Abdoul Aziz Diallo, s’est félicité de l’engagement des autorités locales dans la mise en œuvre du projet. Il a remercié les participants pour leur présence effective, malgré les contraintes de l’hivernage. Ce qui, selon lui, prouve à suffisance l’intérêt qu’ils accordent au développement de leurs localités.
Il a présenté le projet financé à hauteur de 85 millions de Fcfa par l’Agence internationale andalouse de coopération, à travers l’ONG espagnole CONEMUND. D’une durée de deux ans, de juillet 2016 à juin 2018, ce projet couvrira  quatre communes des cercles de Diéma, Nioro et Bafoulabé, dans la Région de Kayes. Il mettra en œuvre plusieurs activités notamment, la formation et la récupération de plusieurs hectares de terres dégradées par la réalisation d’ouvrages antiérosifs, des haies en demi lunes et banquettes agricoles,  la réalisation des fosses de compost pour la production de la fumure organique, la multiplication et la diffusion de semences améliorées de maïs, niébé et arachide.
D’autres activités du projet tournent autour du renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des banques de céréales, l’appui aux organisations paysannes, la diffusion, au niveau des villages, de pratiques simples de protection des cultures et des végétaux, l’implantation de périmètres maraîchers et le renforcement des capacités des femmes, le reboisement des essences économiques et la création de zones de mise en défens, la réalisation de pare-feu pour protéger les pâturages contre les feux de brousse,
Enfin le projet portera sur la création de petites mares d’abreuvement, la réhabilitation d’un barrage, l’information, la sensibilisation et la formation sur les bonnes pratiques nutritionnelles et alimentaires en faveur des femmes enceintes, allaitantes, en âge de procréer et les enfants de 0 à 59 mois.
L’exposé du coordinateur de l’ADG, basé à Kayes, Bakary SIDIBE, a porté essentiellement sur les objectifs du projet et la planification opérationnelle des activités.
Les groupes de travail ont traité des sujets relatifs aux critères de choix des personnes au niveau des localités concernées pour leur participation aux formations dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la nutrition. Les résultats de ces travaux ont été commentés et discutés en plénière.
A la fin de l’atelier, les services techniques se sont engagés, de vive voix, à accompagner les activités du projet en termes de renforcement de capacités et divers appuis.
O.BA
AMAP Diéma

Diéma : DES MATERIELS POUR LA PREFECTURE ET LES MAIRIES
L’ONG World Vision vient de doter la préfecture, les sous-préfectures et les mairies de sa zone d’intervention, de matériels composés de deux  réfrigérateurs et 12 fauteuils roulant pour une valeur de près de 4 millions de F CFA.
Ces matériels sont répartis comme suit : deux réfrigérateurs attribués à la préfecture et au Centre de santé de référence (CSRéf). La préfecture et les trois sous préfectures (Diangounté Camara, Béma et Diéma), les 8 mairies (Lambidou, Fatao, Béma, Fassoudébé, Guédébiné, Diéma, Madiga Sacko et Diangounté Camara) ont reçu, chacune, un fauteuil roulant.
A la cérémonie de remise, le chef de programme de World Vision ADP de Diéma, Siriman Diarra, a présenté l’ONG et expliqué que ce don s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités    .
Le préfet Baréma Diallo, s’est réjoui de l’action de World Vision dont « les réalisations sont lésion dans le cercle de Diéma et touchent quasiment tous les secteurs de développement ». Il a rassuré que les matériels reçus seront judicieusement utilisés afin de garder la confiance des partenaires. Il a invité l’ONG à poursuivre ses actions pour un développement durable de la circonscription.
O.BA
AMAP Diéma

 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance