Pour les deux matchs de Ligue des nations contre l’Autriche et le Danemark, les 22 et 25 septembre, le sélectionneur des Bleus a retenu pour la première fois Benoît Badiashile, Yousouf Fofana et Randal Kolo Muani.
Didier Deschamps a communiqué, jeudi 15 septembre, sa liste de vingt-trois joueurs pour les deux matchs de Ligue des nations face à l’Autriche et le Danemark, les 22 et 25 septembre. Confronté à une succession de forfaits (Paul Pogba, Karim Benzema, Ngolo Kanté notamment), le sélectionneur a été contraint à plusieurs changements.
Certains joueurs profitent de ces absences pour effectuer leur retour en équipe de France. C’est le cas en attaque du Barcelonais Ousmane Dembélé, mais aussi d’Olivier Giroud. Performant avec le Milan AC, le champion du monde 2018 profite de l’absence de Karim Benzema, blessé à un genou. Champion d’Europe avec le Real Madrid, Eduardo Camavinga retrouve aussi le groupe France, un an et demi après des débuts tonitruants à même pas 18 ans.
A deux mois de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), le sélectionneur a convoqué trois nouveaux. Il s’agit du défenseur monégasque Benoît Badiashile et de son coéquipier milieu de terrain Youssouf Fofana. Côté attaquants, l’ancien Nantais Randal Kolo Muani (transféré à l’Eintracht Francfort cet été) va aussi découvrir les Bleus.
La liste des 23 joueurs
Gardiens : Areola, Lloris, Maignan
Défenseurs : Badiashile, Clauss, T. Hernandez, F. Mendy, Koundé, Saliba, Upamecano, Varane, Pavard
Milieux : Camavinga, Fofana, Guendouzi, Rabiot, Tchouaméni
Attaquants : Dembélé, Giroud, Griezmann, Kolo Muani, Mbappé, Nkunku