Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue politique inclusif : Les trois facilitateurs installés hier !

Hier, mardi 25 juin 2019,  la cérémonie d’installation des facilitateurs du dialogue politique inclusif, à savoir Aminata Dramane Traoré, Ousmane Issoufi Maiga, M. Baba Hakib Haidara,  a eu lieu dans la salle de Banquet à Koulouba. L’occasion pour le président de la République de les encourager pour la réussite de la dure tâche qui leur est confiée.

 

C’est parti pour le dialogue politique inclusif ! Les trois facilitateurs : Aminata Dramane Traoré, Ousmane Issoufi Maiga, M. Baba Hakib Haidara, ont eu l’ordre par le président de la République de commencer le boulot.  « À l’instant, nous installerons les trois personnes sur lesquelles le choix que me confèrent mes charges s’est porté, pour conduire le dialogue politique inclusif ainsi que le processus subséquent de réformes institutionnelles »,  déclare le président de la République dans son discours.

IBK rend hommage aux trois facilitateurs du dialogue politique inclusif

Pour le président IBK, les trois personnes chargées de travailler pour la réussite du dialogue politique inclusif tant recherchée sont expérimentées. Tour à tour,  il les rend hommage.

Parlant d’Aminata Dramane Traoré, IBK déclare : « Une femme attachée au terroir, au territoire, à l’Afrique, dans un monde partageux où les uns ne sont pas des loups pour les autres. Une femme au verbe clair et haut : Aminata Dramane Traoré. Merci, chère sœur, de nous avoir fait l’honneur d’accepter ! »

Quant à Baba Hakib Haidara, le médiateur de la République, le président de la République estime qu’il est un militant infatigable, persuasif et loyal.

Ousmane Issoufi Maiga est, selon IBK, un  homme d’action porté sur le résultat, avec la poigne et l’autorité qui lui sont reconnues, mais également avec le respect qui lui est témoigné, y compris par ses adversaires.

L’ambassadeur Cheick Sidi Diarra va, à en croire le président de la République, rester auprès de ces trois facilitateurs pour la réussite du dialogue. «Dans ces travaux, vous aurez certes besoin de tout le Mali dans son ensemble, mais pour coordonner et harmoniser cet ensemble, un homme d’expérience vous accompagne, l’Ambassadeur Cheick Sidi Diarra dont le parcours pour le moins élogieux milite en tous points pour lui, là encore au bénéfice du pays tout entier », laisse-t-il entendre.

Par ailleurs, le président de la République a rassuré les facilitateurs du soutien de la nation tout entière. « Ce ne sont pas seulement nos vœux qui vous accompagnent, c’est toute la Nation malienne, avec toutes ses ressources sans exclusive aucune, qui vous porte et vous supporte ! », promet-il.

À en croire le président IBK, après sa saisine de tous les partis politiques, mouvements et regroupements politiques, de la société civile, des  autorités religieuses et coutumières, des centrales syndicales et des syndicats autonomes pour solliciter leur contribution à la tenue du dialogue politique inclusif, plusieurs propositions de taille ont été faites. « Je peux me réjouir de la réception de propositions de qualité à hauteur des enjeux nationaux, et qui serviront de base au travail du Triumvirat », se réjouit-il.

Selon IBK, il s’agira, à travers de ce dialogue politique, de faire l’inventaire des problèmes auxquels le Mali est confronté avec l’ensemble des acteurs, et de proposer des solutions avec un chronogramme et un plan d’action de mise en œuvre.

Les missions des facilitateurs du dialogue

Selon le président de la République, les trois facilitateurs du dialogue politique inclusif ont pour missions de : assurer l’inclusivité du dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la Nation ; assurer l’adhésion de l’ensemble des acteurs aux résolutions et conclusions du dialogue ; favoriser l’adhésion des acteurs aux réformes politiques et institutionnelles ; assurer l’orientation du dialogue politique inclusif ; connaitre les attentes de toutes les forces vives de la nation ; contribuer à l’apaisement du climat social ;  trouver un consensus politique en vue de l’organisation des élections ; s’entendre sur la loi fondamentale ;  renforcer la confiance entre les Institutions de la République et les populations ; – encadrer le dialogue politique inclusif.

Boureima Guindo

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance