Au Tchad, les travaux préliminaires du dialogue national inclusif ont démarré dans plusieurs localités, notamment dans la province de Salamat.
Dans la province de Salamat, une des 23 régions du Tchad, le pré-dialogue national inclusif a été lancé, jeudi 4 novembre. Les résultats de ces concertations préliminaires avec les forces vives du Tchad seront débattues au dialogue national inclusif prévu pour fin novembre et décembre prochain.
Ce pré-forum vise surtout à consulter toutes les forces nationales à l’intérieur et à l’extérieur de cette localité. Cela, en vue de recueillir les attentes et les préoccupations des populations du Salamat. Il s’agit des personnes ressources, comme des organisations de la société civile et des délégations départementales.
« L’objectif de ce pré-dialogue est de donner l’opportunité aux différentes couches socioprofessionnelles d’extérioriser leurs points de vue sur diverses thématiques, rapporter les attentes et préoccupations des enfants de la province du Salamat », a expliqué dans son mot de circonstance M. Noubatessem Jonathan — chef de mission.
Ouvrant ces assises, le secrétaire général, Maab Mara, a aussi invité les participants à saisir cette occasion pour « apporter leurs contributions librement car le pays a besoin de tous ses enfants pour progresser ». Tout en rappelant que la « démocratie n’est pas synonyme de l’anarchie ».
Pour rappel, le Tchad est plongé dans une période de transition, à la suite du décès du président Idriss Déby Itno, en avril dernier. Depuis lors, le pays est dirigé par un Conseil Militaire de Transition (CMT), créé le 20 avril 2021 et qui est composé de 15 membres. Il est dirigé par Mahamat Idriss Déby — fils du défunt président.
Bakary Fomba
Source: saheltribune