Une bonne vision est déterminante pour le bien-être, l’apprentissage et la réussite scolaire de l’enfant, dès le plus jeune âge, a déclaré à Diago l’administratrice déléguée de la Fondation Orange Mali (Fom), vendredi à Diago.
Une cérémonie de clôture de la campagne de dépistage visuel s’est tenue vendredi le 1er décembre 2017 dans la Commune rurale de Diago (cercle de Kati), à l’instigation de la Fondation Orange et ses partenaires.
Depuis 2006, la Fom œuvre aux côtés des autorités publiques et des acteurs sociaux en les appuyant dans leur volonté clairement affichée de promouvoir l’éducation, la culture et surtout la santé qui demeure notre bien le plus précieux.
Afin d’offrir aux enfants démunis toutes les chances d’atteindre leur plein potentiel, la Fom a apporté son soutien à New Vision, ONG suédoise, pour la réalisation d’une campagne de dépistage visuel gratuit au profit de cinq écoles de Diago.
D’après l’administratrice générale de la Fondation Orange, Mme Hawa Diallo, “une bonne vision est déterminante pour le bien-être, l’apprentissage et la réussite scolaire de l’enfant, et cela, dès le plus jeune âge”.
Au Mali, des progrès sont à faire en matière de dépistage précoce. Ce projet se propose d’offrir des consultations ophtalmologiques adéquates et des lunettes gratuites aux élèves afin de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions.
Plus de 2400 enfants ont été dépistés pour des problèmes de vision, parmi lesquels 250 seront dotés de lunettes. A la Fondation Orange, la santé continuera d’occuper une place importante dans les priorités.
La traditionnelle caravane ophtalmologique de Fom avec interventions chirurgicales gratuites sillonne actuellement les villages de Djenné, Barouéli, Kéniéba et Koutiala. A la fin de cette campagne le 31 décembre, 5000 consultations et 500 chirurgies de la cataracte gratuites seront réalisées.
Moriba Camara
source: L’indicateur du Rénouveau