Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diabète et alimentation

Pour le diabète insulino-dépendant (type 1), l’alimentation recommandée est la même que pour l’ensemble de la population. On ne peut donc parler de « régime pour diabétique » : seule une alimentation équilibrée est compatible avec le traitement. Mais le patient doit évaluer la quantité de glucides ingérée et s’administrer la dose d’insuline adéquate.

restaurant fruit aliments   banane boisson jus table

Des modifications du comportement alimentaire sont souvent nécessaires par rapport aux habitudes ayant conduit à l’excès de poids et au diabète. Il est en effet connu que l’effort diététique augmente la sensibilité des cellules adipeuses à l’action de l’insuline. En conséquence, la perte de poids est le premier traitement pour le diabète de type 2.

Surveiller son alimentation

Si vous êtes concerné, un diététicien estimera avec vous (et à l’aide d’un « carnet alimentaire » que vous tiendrez pendant quelques semaines) les quantités et la qualité de votre alimentation. Le diététicien vous aidera à corriger vos erreurs et vous indiquera comment équilibrer vos repas, modifier les modes de préparation des aliments, ou encore déchiffrer une étiquette de produit industriel. Une bonne connaissance des grandes familles d’aliments, de la classification des nutriments et de leurs rôles, des besoins nutritionnels, de l’utilisation des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids vous permettront alors de maigrir sagement et durablement
tout en mangeant bien et sans interdits formels.

Pour le diabète de type 2, le seul vrai problème est de… manger moins que sa faim et de réduire les graisses.

Les 10 principes de base

  • Diminuez l’apport calorique moyen et limitez les apports en graisses (les lipides sont 2 à 3 fois plus caloriques que les glucides) si vous avez un surpoids.
  • Evitez ou limitez les sucres rapides (aliments au goût sucré comme le sucre, le miel, les desserts, les sodas) mais consommez des sucres lents (pain et féculents).
  • Préférez les graisses insaturées (poisson, huiles végétales…) aux graisses saturées.
  • Veillez à la régularité de la prise alimentaire en trois repas.
  • Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine.
  • Sachez quels sont les aliments les plus caloriques et évitez-les.
  • Apprenez les équivalences, car elles permettent de varier les repas en remplaçant un aliment par un autre.
  • Faites attention aux graisses « cachées », apprenez à les reconnaître : une pâtisserie contient du sucre mais aussi des graisses, la viande rouge n’apporte pas que des protéines, mais aussi beaucoup de graisses saturées, etc.
  • Mangez équilibré, planifiez votre alimentation, évitez le grignotage entre les repas, bougez et… servez de modèle à votre famille puisque cette hygiène de vie vaut pour tous !
  • Réduisez la quantité de graisse dans votre alimentation en évitant les aliments frits et réduisez votre consommation d’alcool et de sel, que vous pouvez remplacer par des herbes, des épices ou du jus de citron dans les assaisonnements.

Ces fiches ont été réalisées par l’Association Française des Diabétiques (AFD) dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour aider, défendre et informer les personnes diabétiques.

Peut-on manger du sucre quand on a du diabète ?

Le sucre est indispensable à la vie, il faut continuer à manger des aliments contenant du sucre quand on est diabétique. Pour le corps humain, le sucre c’est comme l’essence dans une voiture, c’est l’énergie qui nous permet de vivre et fait marcher notre cerveau.

C’est vrai

Il y a deux sortes de diabète, nous parlerons du plus fréquent, le diabète de type 2 qui atteint 1,5 millions de personnes en France et qui touche de plus en plus de monde. Le diabète est dû à un excès de sucre dans le sang (ce sucre est le glucose), on le diagnostic par une prise de sang (c’est le dosage de la glycémie – gly veut dire sucre et émie, sang). Schématiquement, quand on a du diabète, on assimile mal le sucre, il se trouve alors en excès dans le sang.

Pourquoi devient-on diabétique ?

Le diabète est dû aux excès alimentaires. Les personnes diabétiques mangent en effet trop par rapport à leurs besoins et à leurs dépenses énergétiques et sont donc trop grosses. L’alimentation n’est pas la seule raison, les facteurs génétiques sont également importants. En effet, toutes les personnes trop grosses ne sont pas diabétiques, cette maladie ne survient que chez les personnes qui y sont prédisposées.

Depuis 50 ans, les diabétiques sont de plus en plus nombreux, pourquoi ? Parce que nous mangeons trop et que nous ne nous dépensons pas assez. Le traitement du diabète est alors logique : se dépenser davantage et manger moins, en fait surtout manger mieux en évitant les erreurs qui font prendre des kilos, au fil des années, sans qu’on s’en aperçoive. Ce traitement efficace est simple, mais difficile à mettre en pratique, car il nécessite de changer ses comportements. Pourtant, en perdant quelques kilos, le taux de sucre peut revenir à la normale.

Quant à se dépenser plus, là encore les conseils ne sont pas compliqués. Le plus simple est de réapprendre à marcher : pour ceux qui vivent en ville descendre une station de métro avant la destination et finir à pied par exemple, à l’aller comme au retour. Prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques et le week-end, programmer une heure de marche le samedi et le dimanche. La natation ou le vélo sont également excellents. On sait que 45 minutes de marche par jour sont très bénéfiques pour la santé.

Quelles sont les erreurs alimentaires à éviter ?

Nous mangeons trop de graisses et pas assez de sucres. Où se trouvent les graisses ? Dans le beurre, le fromage, les produits laitiers entiers, les charcuteries, les viennoiseries. Choisissez des produits laitiers demi-écrémés. Certains sucres sont à éviter mais pas forcément complètement : limitez vos consommations de sodas, sucreries et confiseries, de même que les boissons alcoolisées. En revanche, n’hésitez pas manger du riz, des pâtes, mais n’y ajoutez pas systématiquement de beurre, de la crème fraîche ou du gruyère ! Ces aliments (les féculents) contiennent du sucre et celui-ci doit représenter la moitié environ des calories de votre alimentation. N’hésitez pas non plus à manger des légumes secs, des pommes de terre, du pain et des fruits à la fin du repas.

Vous avez donc besoin de sucre. L’idéal est de consulter une diététicienne qui vous apprendra à manger différemment, en respectant vos goûts.

Dr Emmanuel Zinski

Diabète de type 1 : adoptez la bonne alimentation

Pas question de régime dans le diabète, même de type 1, c’est-à-dire insulinodépendant. Seules règles : adopter une alimentation équilibrée et bien répartir ses apports en sucre au cours de la journée en fonction de ses activités. Se faire conseiller par une diététicienne peut être utile au début.

Des repas bien répartis dans la journée

L’alimentation doit être répartie en 3 repas. Il ne faut donc pas sauter de repas. Ce n’est exceptionnellement possible que si on est traité avec une pompe à insuline, ce qui est le cas d’une minorité de diabétiques.

Il est important de manger après l’injection d’insuline.

De la même façon, il ne faut jamais « sauter » une injection d’insuline.

Se méfier de l’alcool qui peut déclencher des malaises.

Des aliments pour grandir

Les enfants et les adolescents doivent manger en quantité et en qualité tout ce que mangent les jeunes de leur âge et de leur poids, afin de grandir normalement. Il faut juste veiller à limiter les sucreries (barres chocolatées, bonbons, gâteaux) et leur proposer une alimentation équilibrée, riche en aliments à faible indice glycémique, en vitamines et en minéraux. On leur conseillera également de boire de l’eau au cours des repas.

Au lieu de…

Pommes de terre cuites au four : IG 95

Riz instantané : IG 90

Carottes cuites ou frites : IG 80

Coca: IG 70

Banane: IG 65

Melon: IG 65

On préfère…

Petits pois frais : IG 45

Lentilles vertes ou pois cassés : IG 22

Carottes crues : IG 25

Jus de pomme nature : IG 40

Prunes : IG 22

Pamplemousse : IG 22

Des céréales, c’est important !

– Le petit déjeuner est souvent le repas le plus sucré, celui donc où la glycémie augmente le plus, alors mieux vaut le scinder en deux : au lever, choisir plutôt un petit pain aux céréales complètes ou du pain enrichi en fibres avec un peu de beurre. Puis, deux heures après, un fromage blanc à 0% avec un fruit.

– Dans l’après-midi, un goûter aide à réguler le taux de sucre sanguin. Au choix : un yaourt à 0% aux fruits et une tranche de pain complet, ou encore un peu de céréales et un bol de lait demi-écrémé.

Pas facile de faire ses courses lorsqu’on a du diabète. Surveiller les sucres et les graisses sur les étiquettes… Vous ne savez plus quoi mettre dans votre assiette ? Grâce à ces conseils, vous saurez quels aliments et plats privilégier !

Diabète de type 2 : réduisez les portions

Une personne atteinte d’un diabète de type 2 est assez souvent en surpoids : elle doit donc essayer de diminuer les quantités d’aliments dans son assiette, tout en conservant une alimentation variée et équilibrée.

Mais inutile de se fixer des objectifs irréalisables : même une perte de poids légère (quelques kilos) est intéressante car elle améliore la glycémie. De plus, ce qui est bon pour le diabétique est également bon pour le reste de sa famille. Nul besoin de cuisine spéciale !

Diabète de type 2 : consommez les bonnes graisses

Les aliments à réduire en priorité en cas de diabète de type 2 sont ceux qui contiennent des graisses saturées : beurre, huiles, margarines, charcuteries, fromages, lait entier (préférez du lait demi-écrémé). Pour protéger votre système cardio-vasculaire, les aliments d’origine végétale et les poissons, même gras comme le saumon, sont les meilleurs pour la santé. Les viandes doivent être consommées avec modération et dégraissées. Pensez à manger les volailles sans la peau.

– Côté pâtisseries : privilégiez les recettes maison, moins grasses que l’éclair au chocolat ou le croissant du boulanger. Il vous suffit de mettre un tiers de sucre et de matières grasses en moins et vous pouvez déguster tartes au citron, aux pommes, clafoutis, etc.

En revanche, il est préférable d’éliminer de vos courses les crèmes, glaces et tablettes de chocolat.

– Côté apéritif : cacahuètes, noix, biscuits apéritif en général ne sont pas les bienvenus. Même chose pour les bretzels et autres mélanges japonais, très salés. Préférez le tzatziki au fromage blanc 0% et au concombre, pour y tremper des crudités.

Diabète de type 2 : privilégiez les aliments à faible indice glycémique

Les sucres, c’est important pour avoir de l’énergie. Mais il faut essayer de privilégier ceux que le corps absorbe lentement, c’est-à-dire ceux qui ont un index glycémique faible .

Les sucres lents à index faible sont notamment les légumineuses : lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches, soja… et les fibres en général. Les pâtes, les féculents (pain, riz, pommes de terre) ont un index plus élevé. Pour ralentir l’arrivée de leur sucre dans le sang, une solution : les accompagner d’aliments contenant des fibres (légumes verts) ou des protéines (viandes, poissons, laitages).

La cuisson importe aussi : par exemple, la pomme de terre en purée a un IG de 80 mais reste à 55 lorsqu’elle est cuite à l’eau.

Au lieu de…

Pommes de terre cuites au four : IG 95

Riz instantané : IG 90

Carottes cuites ou frites : IG 80

Coca: IG 70

Banane: IG 65

Melon: IG 65

On préfère…

Petits pois frais : IG 45

Lentilles vertes ou pois cassés : IG 22

Carottes crues : IG 25

Jus de pomme nature : IG 40

Prunes : IG 22

Pamplemousse : IG 22

Diabète de type 2 : mettez l’accent sur les fibres

Les fibres se trouvent dans les aliments d’origine végétale. Les plus courantes sont la cellulose dans la salade et les légumes verts, les gommes et les pectines dans les fruits, le son du pain complet, et l’hémicellulose qui n’est autre que la peau des haricots, des lentilles ou encore du maïs.

Leurs bienfaits pour le diabétique ? Mélangées aux aliments, les fibres diminuent l’élévation de la glycémie après un repas, de 10 à 20%. Ceci est surtout vrai pour les gommes et les pectines. Les fibres ralentissent la digestion des glucides.

Diabète de type 2 : dosez bien l’eau et le sel

Indispensable au transport des nutriments et à l’élimination des déchets, l’eau est essentielle pour un diabétique comme pour tous : boire au minimum 1,5 L par jour est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

L’excès de sel peut favoriser l’hypertension artérielle, à laquelle les diabétiques sont plus sensibles. La quantité indispensable est de l’ordre de 1 à 2 g par jour. Essayez de ne pas dépasser 12 g par jour.

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance