Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement socioéconomique du cercle de Kita: l’ADRS dotée d’un cadre organique

L’Agence pour le développement rural de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS) a tenu, le jeudi 28 juillet, la deuxième session de son conseil d’administration extraordinaire sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON. C’était à Kita en présence du directeur de l’ADRS, Georges KEITA, et des administrateurs.

ministre Agriculture Kassoum DENON conference developpement socipeconomique cercle kita

Cette deuxième session du conseil d’administration de l’ADRS s’inscrivait dans le cadre de l’appui à l’Agence pour l’amélioration constante des activités et des conditions de travail pour l’atteinte des objectifs et des missions qui lui sont assignées.
Elle est la réponse à une recommandation formulée lors de la cinquième session ordinaire en vue de permettre aux responsables de l’Agence de définir un Cadre organique, les détails de l’organisation et les modalités de fonctionnement.
Au cours de la session, les administrateurs ont examiné la note relative au Cadre organique, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’ADRS, le projet de délibération fixant les détails de l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’ADRS.
Pour le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, l’examen sans complaisance du Cadre organique, objet principal de cette session, permettra de mieux orienter les missions afin d’avoir un meilleur taux d’efficacité dans la conduite du service. Il permettra aussi d’avoir une meilleure adéquation entre les emplois et le profil des cadres capables de conduire au mieux les missions en vue d’atteindre les objectifs assignés à l’Agence.
« Notre Agence en tant qu’organisme de développement autonome ne se porte pas bien. Il souffre de manque d’agents et de cadres. On assiste actuellement à un départ massif non maitrisé du personnel de toutes catégories confondues auquel il faut vite trouver une solution durable », avait insisté le ministre DENON.
Il a également déploré le niveau de production et de productivité qui est en deçà du potentiel existant. « Les projets financés connaissent de sérieuses difficultés de décaissement. Par exemple, le PGIRE II (Programme de gestion intégrée des ressources et le développement des villages du bassin du fleuve Sénégal), financé pour un montant de 13,55 milliards FCFA, a un taux de décaissement, au 30 juin, de 0,79%. Ce financement destiné aux aménagements hydro agricoles, la protection des ressources en eau peine à démarrer et les populations attendent », a déploré le ministre de l’Agriculture.
Aussi, a-t-il informé, le PDRIK II, pour un financement obtenu d’un montant de 12 milliards FCFA, connaît un taux de décaissement de 12,45% au 30 juin 2016. Selon lui, ce projet qui participe véritablement au développement intégré du cercle de Kita tarde aussi à se concrétiser. Un projet qui devrait permettre la réalisation de grands travaux d’aménagements hydro-agricoles et la construction d’infrastructures de désenclavement qui concourent au développement socio économique de la zone.
Face à ces difficultés, le ministre a demandé que ce conseil d’administration extraordinaire se donne comme objectif d’examiner le Cadre organique pour aboutir à des solutions adéquates et pérennes afin que l’ADRS soit désormais capable de jouer le rôle qui est le sien en assurant le bien-être des populations à travers la sécurité alimentaire.
Les débats, au cours de cette session extraordinaire, ont permis de doter l’Agence d’un Cadre organique assorti d’un organigramme conséquent sur la base de la loi 90-110 et de son décret d’application.
Le ministre a affirmé que ceci était nécessaire, car il assurera le financement des projets structurants qui doivent permettre à l’Agence de pouvoir satisfaire la demande sociale à travers le bien-être des populations. Il a beaucoup insisté pour que cette réorganisation se fasse de façon participative. Pour y parvenir, le ministre a demandé à la CMDT, à la DRA, à l’administration générale et aux élus locaux d’organiser une journée de concertation pour faire la mise en commun et mieux définir les zones d’intervention et les moyens pour revitaliser l’ADRS.
Le ministre a engagé l’Agence à faire en sorte que le personnel qui sera retenu au niveau du Cadre organique puisse bénéficier des conditions de travail décentes pour mettre en œuvre les recommandations formulées.
Les administrateurs ont par ailleurs demandé à ce que le manuel de procédure qui est un document essentiel dans l’organisation de l’Agence soit relu. Une fois relu, affirment-ils, ce manuel permettra de donner beaucoup plus de lisibilité pour mettre en cohérence les ressources disponibles et les activités à mener.

PAR MODIBO KONE
ENVOYE SPECIAL

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance