Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement socio-économique du Mali : DIASPO MALI S’ENGAGE

En vue d’expliquer à l’opinion nationale et internationale ses motivations réelles, ses missions et ses modes d’actions, l’association Diaspo Mali, créée le 5 octobre dernier, a organisé lundi une conférence de presse à l’Espace culturel Kora. Le conférencier était Ismael Gamalou, président de Diaspo Mali. On notait la présence du directeur général de la Banque internationale pour le Mali (BIM), Hassen Ouastani.

ismael Gamalou president diaspo mali developpement

D’entrée de jeu, Ismael Gamalou a indiqué que la création de cette association s’imposait comme une nécessité. Il fallait, expliquera-t-il, canaliser les efforts de tous les membres de la diaspora malienne présents à travers les cinq continents afin de créer les conditions ou le mécanisme qui permettent une pleine et entière implication des Maliens de l’étranger dans la marche du pays vers le progrès socio-économique. Et c’est à cette lourde et exaltante mission que Diaspo Mali veut s’atteler, selon son patron.
Pour y parvenir, l’association entend servir de facilitateur aux expatriés qui souhaitent rentrer au pays pour y investir ou s’installer définitivement. En mettant, par exemple, l’expérience de ses membres (des entrepreneurs) à leur disposition afin de faciliter leur installation et les aider à éviter des erreurs préjudiciables à l’investissement. Diaspo Mali, qui a comme slogan «la diaspora malienne qui s’engage», compte aussi «faire des plaidoyers et du lobbying pour un Mali émergent d’ici à l’horizon 2030, organiser des foras, des séminaires et des ateliers de travail pour discuter des activités de recherche, de la paix, de la sécurité et du développement durable», a souligné le conférencier avant de rassurer ses compatriotes de l’étranger : «il est désormais possible de revenir s’installer au Mali et d’y investir dans de meilleures conditions… »
Interrogé sur les raisons de sa présence à cette rencontre, le DG de la BIM SA justifiera en ces termes : « nous sommes la première banque des Maliens de l’extérieur et ce projet nous semble très intéressant. Car, ces forces vives du Mali ont décidé de s’organiser pour se créer, de manière indépendante, les conditions d’accueil, d’information, d’orientation idoines afin d’envisager ensemble les projets de ceux ou celles qui désirent retourner et apporter leurs contributions à l’émergence de ce pays au potentiel énorme ».
En réponse aux questions des confrères, les deux conférenciers ont expliqué que Diaspo Mali vient en complément aux actions du Haut conseil des Maliens de l’extérieur en créant des opportunités d’emplois pour inciter les jeunes à rester au pays.
La Communauté malienne vivant à l’étranger est estimée à plus de quatre de millions de personnes, dont 3,5 millions en Afrique et le reste reparti entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique, selon les statistiques disponibles sur le site Internet du département. La même source indique en citant la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) que la diaspora malienne a transféré en 2016, plus de 483,3 milliards de Fcfa. Il est prévu une projection de 497,7 milliards pour 2017.
Cheick M. TRAORÉ

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance