Le vendredi 16 Mai 2014, Kolongo a abrité le lancement de la campagne agricole 2014-2015 sous présidence du ministre du développement rural Dr Bokary TRETA accompagné du PDG de l’office du Niger Ilias GORO. Pour cette année, plus 771 000 tonnes de paddy sont attendus et 410488 autres de cultures de diversification.
L’évènement a regroupé autour de la délégation ministérielle les autorités régionales et locales et une foule des grands jours. Dans son discours de bienvenue aux hôtes, le maire de Kolongo s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter la cérémonie de lancement de la campagne agricole. A suite le délégué des producteurs n’a pas pu contenir sa joie au rabattement du prix de l’engrais subventionné qui coutera désormais 11000 FCFA le sac contre 12500 FCFA par le passé.
La campagne agricole 22014/2015 dira le PDG Ilias GORO est la première du contrat plan État/producteur/office du Niger pour la période 2014-2018. Son objectif global est de procéder au renforcement de la contribution de l’office du Niger à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Pour ce faire, l’office table sur deux leviers essentiels que sont : l’accroissement du rythme des extensions et l’intensification par l’intégration des filières agricoles.
La campagne 2014/2015 prévoit la mise en valeur de 125790 ha de riz (saison et contre saison) ,11720 ha de maraichage, 677 ha de pomme de terre et 5615 ha de maïs .Il est attendu de ces exploitation une production brute de 1182333 tonnes dont 771845 de paddy soit 70%de la production nationale en ce qui concerne le riz en maitrise totale d’eau.
Pour atteindre ces objectifs, il faut un réseau hydraulique à hauteur de mission dont l’entretien coûtera plus de quatre milliards deux cent millions. Les besoins en engrais chimiques se chiffrent à 37737 tonnes contre 305869 tonnes de fumures et autre biofertilisants
Signalons que les meilleurs paysans ont été récompensés par des attestations, des moulins, et des motoculteurs
Bouba
De son arrivée à la tête de l’Office du Niger, Mr Gouro veille au respect des procédures d’Appel d’Offre ou de consultation restreinte, permettant ainsi, à tout Malien de postuler pour une prestation relative à son domaine d’intervention. Cette démocratisation de la commande publique tranche avec les pratiques du Passé
Pour le secteur qui nous concerne à savoir le domaine de l’informatique, les marchés étaient attribués d’avance par des relations d’amis, de parenté, du favoritisme, sans tenir compte de la compétence des prestataires ou de l’utilité de certains travaux. Ces comportements ont permis de faire des dépenses inutiles, de faire sortir de l’argent sans réception des travaux, de dilapider les fonds publics. Ces pratiques violaient les règles de publicité et d’impartialité
La passation d’un marché public ou d’un accord-cadre est soumise à des règles de publicité, de mise en concurrence et d’impartialité. L’acheteur public doit se conformer à différents types de procédures, déterminés en fonction du montant, de la nature du marché (travaux, fourniture ou services) et du type d’acheteur public (État, collectivités territoriales ou établissements publics).
En établissant les règles de la concurrence en ce qui concerne les prestations dans le domaine de l’informatique, la nouvelle direction de l’office met un coup d’arrêt à une pratique assimilable à un monopole vieille de plus de dix ans qui faisait d’un seul prestataire le seul bénéficiaire avec à la clé la reconduction du contrat dont le montant allait crescendo d’année en année sans que la qualité ou le volume du service n’évolue concomitamment.
En décidant d’offrir la même chance à tous, plusieurs prestataires y compris les ex détenteurs de monopoles ont gagné des marchés de prestations librement sans pressions. L’essentiel est d’avoir respecté les clauses de l’appel d’offre. Nombreux sont les prestataires contactés par nos soins qui admettent avoir participé à des consultations et l’avoir gagné sans intervention avec l’arrivée du nouveau PDG.
Autre chose, même en cas d’échec à une consultation, le concurrent est informé par correspondance des résultats de la mise en concurrence avec les raisons, chose qui relevait du surréalisme avant.
Nous disons Bravo et du courage à Mr le PDG, car son action participe à l’émergence d’un secteur privé compétent qui pourrait créer de l’emploi et distribuer les fruits de la croissance
Le changement c’est ça aussi…et il faut le dire.
Micro bit
Office du Niger
2500 nouveaux hectares à M’ Bawani
Deux mille cinq en nouveaux hectares sont mis en service cette campagne et feront augmenter substantiellement la production de 15000 tonnes de paddy. Cette extension qui se situe dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre du contrat plan de l’office du Niger.
Les attendus du dit programme sont entre autre l’augmentation des surfaces aménagées, l’amélioration du service de l’eau, la modernisation de la gouvernance. Le programme prévoit outre l’aménagement des 2500 ha, la réalisation de 42 km de drain dans le Kala. L’ensemble des travaux couteront la rondelette somme de 13.622.415.911 f CFA
campagne agricole 2014-2015 à l’Office riz Ségou
Le mardi 27 Mai 2014, le DG de l’office riz Ségou à la tête d’une forte délégation s’est rendu à Dioro pour donner un coup de démarrage à la campagne agricole 2014-2015. La situation de la redevance eau, l’entretien des canaux, des digues, la subvention des engrais, les prévisions de cette année ont constitué le menu des débats.
Le maire suivi du préfet de Dioro ont ouvert les travaux de la journée en souhaitant la bienvenue aux hôtes avant de les remercier pour le choix porté sur Dioro pour abriter la cérémonie .
Après avoir dénoncé la prise en charge des frais de manutention par les paysans, le délégué des producteurs a demandé la date de mise à disposition des engrais subventionnés et les conditions d’accès ?
En réponse le Directeur Général Mamadou CAMARA a été on peut plus clair. Les fournisseurs doivent prendre en charge les frais de manutention ; l’engrais sera payé cash et impérativement doit être mis en place avant le 15 juin.
Les préoccupations paysannes ont porté aussi sur le dégrèvement des parcelles sinistrées, l’entretien des canaux, des digues, l’attribution des zones en cours d’aménagement etc.
Quant au PDG Mamadou Camara, il les rassura qu’il mettra toutes les dispositions en place pour trouver une solution durable à tous ces problèmes. Ensuite il a fait ressortir la prévision de cette année qui s’élève à 168.453 tonnes toutes céréales confondues.
Pour ce qui concerne l’attribution des quelques centaines d’ha qui seront libérés cette campagne, une commission s’en occupera en priorisant les anciens attributaires
Le DG CAMARA a apprécié le niveau de paiement de la redevance eau avant d’inviter les quelques rares retardataires à se mettre en règle. La journée a pris fin par la visite des chantiers d’entretien et d’aménagement en cours de la zone.
Bouba