Face aux multiples défis que connaît la région de Kayes et qui freinent son développement, le Front d’Actions pour la région de Kayes a été créé. Cette association se veut une interface entre l’Etat, les populations de Kayes et la diaspora kayésienne pour enclencher le développement véritable de la première région administrative du Mali. Les membres du FARK étaient face à la presse le 10 janvier dernier non seulement pour présenter officiellement le Mouvement mais aussi expliquer ses objectifs ainsi que les actions qu’elle entend mener.
Selon la déclaration à la presse lue par Mamedy Dramé, membre du comité exécutif du FARK, la région de Kayes a un important potentiel touristique avec de nombreux héritages de la colonisation. Mais aussi la région de Kayes est la plus importante zone aurifère du Mali cinq sociétés minières d’où son surnom de « région du métal jaune ». Kayes contribue doublement au développement socio-économique du Mali. D’une part les sociétés minières qui opèrent dans la région injectent des milliards par an dans l’économie malienne même si les populations locales n’en voient pas toujours la couleur. D’autre part, l’apport de la diaspora kayésienne dans l’économie nationale est de taille. Il est estimé à plus de 300 milliards de Fcfa par an.
Malgré ces atouts importants, la région de Kayes reste confrontée à d’énormes problèmes qui freinent son développement au nombre : dégradation de la route nationale N°1, fermeture de l’aéroport Dag-Dag aux vols commerciaux internationaux, mauvaise gestion des recettes minières et fiscales, l’inexistence d’un plateau technique de qualité à l’hôpital régional et dans les CSRF, insécurité sur les routes, inexistence d’une université publique dans toute la région, entre autres. Face à ces multiples défis, le FARK se fixe comme objectif principal le développement de la région de Kayes. Pour atteindre cet objectif, le FARK veut regrouper tous les Kayésiens en vue de créer des conditions favorables à un avenir meilleur, entreprendre toute action de développement de la région, valoriser les potentialités de la région, sauvegarder les acquis de la région.
Au cours de la conférence Mamedy Dramé et Boubacar Diabaté, conférenciers ont donné des éclaircissements sur la nature du mouvement. Ils ont fait savoir que le FARK n’est pas un mouvement armé indépendantiste et ne prendra jamais les armes contre l’Etat malien d’où le changement de nom à la dernière minute Front d’Action pour la région de Kayes en lieu et place de Front pour l’Autonomie de la région de Kayes, compte tenu du contexte actuel du pays et qu’il ne faut pas confondre avec son homophone Colombien.
Mamadou Nimaga
L’Enquêteur