Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement Harmonieux de la mairie de la commune : Le souci permanent du Maire Amadou Ouattara

Le 3 août 2019, la salle de l’hôtel Olympe a servi de cadre au traditionnel déjeuner de presse de la mairie de la commune V. C’était sous la présidence du maire Amadou Ouattara entouré de Mme Katilé Hadiaratou Sene, 2e adjointe chargée du foncier et de Adama Konaté, 3e adjoint chargé de l’assainissement et d’invités. 5e du genre, cette rencontre avec les hommes de médias a pour objectif de faire le bilan des activités menées par le conseil communal les 6 derniers mois. 
Si les six derniers mois ont été émaillés par un climat social délétère entre le maire Amadou Ouattara et 32 conseillers communaux d’une part et d’autre part avec une partie de la jeunesse ainsi que certains commerçants de la commune ; ils ont été aussi marqués par la restauration et l’amélioration du cadre de vie des populations grâce à l’appui du partenaire Grands Paris SUD.

Cela s’est traduit par la transformation des déchets plastiques, le dallage des pavées de certaines rues de Daoudabougou, Kalaban-coura, Badalabougou et Baco-Djicoroni, les clôtures du mur du 11e arrondissement de Kalaban-coura et de l’école de Kalaban-Sud Extension. A noter que des puisards seront réalisés dans la rue 392 de Daoudabougou à hauteur de 30 millions de francs CFA dans les concessions riveraines. Dans le cadre de la phase III du programme d’assainissement et de développement urbain de Bamako(PADUB) financé par l’agence française de développement(AFD) à hauteur de 4 924 060 974 FCFA, il a été procédé le 2 février dernier au lancement des travaux d’aménagement de voirie et de drainage des eaux.

Quant au lancement des travaux d’aménagement de l’ilot de Baco-Djicoroni ACI par la cellule de suivi de la politique nationale de la ville(CSPONAV) financé à hauteur de 50 911 780 FCFA, il a été effectué le 23 avril dernier. Et le maire Amadou Ouattara n’a pas manqué de lancer un appel aux populations pour le payement de leurs taxes et au changement de comportement pour que la commune V soit la commune la plus enviée. Il s’est aussi réjoui de l’apaisement du climat social depuis quelques mois suite à la vague de protestation contre sa personne. Quant aux difficultés rencontrées ces six derniers mois, le maire de la commune V a évoqué les grèves répétitives du personnel et des marches et sit-in.

Ce qui a engendré des pertes financières énormes, l refus systématique de l’enrôlement biométrique par les occupants des équipements collectifs marchands, le difficile recasement des 4000 déguerpis à Moutougoula etc. Enfin le maire Amadou Ouattara a déploré ce qui s’est passé le mois dernier suite au saccage de 11 bars à Kalaban, 4 bars à Daoudabougou et 1 hôtel à Daoudabougou. « Ce sont des actions spontanées qui ont été menées par certains jeunes dont on ignore leur motivation. C’est déplorable ce qui s’est arrivé mais heureusement ces auteurs ont été arrêté et devront répondre de leurs actes devant la justice » a-t-il conclu

Sadou Bocoum

Source:  La Mutation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance