La cité des rails, Kayes, a abrité, ce lundi 19 août, la cérémonie de lancement d’un important projet qui donnera du travail à plus de 5 millions de jeunes au Sahel, dont 500 000 jeunes dans la région de Kayes. Dénommé SCHINDEL Emploi au Sahel (schéma d’investissement et de développement local pour l’emploi au Sahel), il a été lancé dans la salle de conférence de la Chambre régionale du commerce et d’industrie de Kayes. C’était en présence du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary DOUMBIA ; du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’élevage et de la pêche, Youba BAH ; et du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wassidjè Founé COULIBALY.
Notait également la présence du coordinateur du projet, le Dr Hamadoun BOCOUM, des autorités coutumières, communales et administratives de Kayes ; de la présidente des femmes rurales du Mali ; du président des jeunes ruraux du Mali…
Le projet SCHINDEL emploi, selon ses responsables, a pour objectif de mettre plus de 5 millions de jeunes au travail pour la vie ; mettre un frein aux départs à risque des jeunes pour l’extérieur ; promouvoir des entreprises agricoles dédiées à l’élevage et le développement d’un tissu industriel dynamique.
Dans ses mots de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Kayes, Adama GUINDO, a indiqué que le choix de Kayes n’était pas une erreur puisque c’est le berceau de la diaspora malienne.
Il a apprécié à sa juste valeur le lancement de ce programme d’investissement ambitieux au Sahel.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’élevage et de la pêche, Youba BAH, a affirmé que ce projet cadrait bien avec le Plan d’action du gouvernement (PAG). Une initiative heureuse qui, dit-il, permettra aux femmes et aux jeunes de faire confiance à leur patrie et éviter des aventures malheureuses.
Il a rassuré de l’accompagnement de son département pour la réussite de ce projet afin que l’autosuffisance alimentaire soit une réalité dans notre pays.
Son collègue de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wassidjè Founé COULIBALY, très satisfaite de cette initiative, a déclaré que ce nouveau projet sera une alternative pour l’emploi des jeunes et des femmes qui représentent l’écrasante majorité des maliens.
Dans son discours de lancement, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary DOUMBIA, a souligné que le lancement de ce projet constitue une source de motivation des populations de Kayes.
Selon lui, le lancement du projet sahélien pour la création d’opportunités d’emplois est un signal fort pour la région de Kayes.
Après les discours officiels, le coordinateur du projet, le Dr Hamadoun BOCOUM, a fait une présentation détaillée du Projet. Il a expliqué que le projet d’investissement et de développement local pour l’emploi au Sahel a pour objectif de soutenir l’employabilité des jeunes. Un projet qui ambitionne de donner du travail à 5 millions de jeunes et de femmes au Sahel, dont 500 mille personnes dans la région de Kayes.
Pour ce faire, souligne le Dr BOCOUM, il s’agit de mettre en valeur la terre et développer l’élevage et le commerce. Il a fait comprendre que ce projet sera développé autour de la viande.
En effet, ce nouveau projet ambitionne de développer l’élevage pour approvisionner Djeddah en viande Halal dont le besoin exprimé pour les pays du Sahel s’élève à 350 000 vaches par an.
Cela nécessite la disponibilité de l’aliment bétail. C’est pourquoi le projet met l’accent sur la production d’aliment bétail.
Ainsi, les cibles principales du projet qui sont les jeunes et les femmes devront s’engager dans l’élevage et la production d’aliments bétails.
Selon les explications du Dr Hamadoun BOCOUM, il a été recensé au Mali 95 usines d’aliment bétail qui ont un besoin annuel de 5 millions de tonnes de coton graine. Malheureusement, la capacité de la CMDT est seulement de 350 000 tonnes par an.
Pour trouver une solution au problème d’aliment bétail, les acteurs du projet entend développer la culture du Soja et de l’arachide. Aussi, il sera développé la culture de ‘’l’herbe éléphant’’. Une culture qui peut apporter aux jeunes des millions de FCFA à l’hectare et qui est très riche en vitamine pour les animaux.
A travers cette initiative, il s’agit de développer l’élevage et la production d’aliments bétails.
L’objectif recherché est de sceller un partenariat avec Djeddah dans la fourniture de viande en quantité et en qualité qui peut apporter à notre pays des milliards de FCFA par an.
PAR MODIBO KONE
Source : Info-Matin