S’il y a un gagnant issu des résultats provisoires du deuxième tour, c’est bien les partis dits de la majorité présidentielle.
L’annonce de l’avance de l’opposition dans la capitale n’est que de la poudre aux yeux ! Si le parti présidentiel, le RPM, a perdu des places, il n’en est rien pour la mouvance présidentielle, qui demeure assez confortable pour soutenir l’exécutif.
Avec le RPM, l’Adema, le MPM, l’ UDD, l’UM RDA, le Parena, l’Asma, la mouvance a déjà 98 députés soit les 2/3 du parlement. C’est d’autant plus important, car il faut ces 2/3 pour faire passer un certain nombre de réformes.
Un éventuel positionnement des partis aux positions saisonnières comme le Codem, le PRVM, le Yelema Yelema ou l’ADP Maliba pourra accroître ce nombre. En cas de débauchage, l’opposition aura de la peine à avoir une trentaine de parlementaires.
La véritable opposition se contentera des députés de l’URD, du SADI, du MPR et de la LDC pour un total de 24 sur les 147, même pas le tiers.
En attendant les résultats de la cour constitutionnelle, on peut sans se tromper croire que rien ne changera à l’hémicycle à part l’absence de quelques têtes.
Si l’opposition a gagné certaines batailles, la majorité à quant à elle gagné la Guerre…. électorale bien sûr !!!!
M. ASSORY ( Contribution)
Icimali