02 Novembre 2013 – 02 Novembre 20125 jour pour jour, que disparaissait Ghislain Dupont et Claude Verlon, journalistes à RFI, c’était à Kidal dans le nord du Mali. A l’occasion de cette commémoration la maison de la presse du Mali a fait une déclaration dans laquelle elle exige une suite, pour que plus jamais un tel acte ne se reproduise. La déclaration a été lue par M Alexis Kalambiri, Vice-président de la Maison de la presse du Mali. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration.
Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Le 2 novembre 2013, les envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient enlevés puis assassinés près de Kidal, dans le nord de notre pays. C’était il y a deux ans, jour pour jour.
Ils sont morts chez nous. Ils sont venus à la recherche de la vérité, conformément à notre sacerdoce.
Depuis ce funeste jour, l’enquête ne semble pas avoir beaucoup avancé.
A l’illustre mémoire de nos confrères assassinés, le 2 novembre est célébré comme ” Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes ”
Ce premier cas doit être élucidé. Il faut que la justice diligente les enquêtes.
Ils sont morts pour nous. Pour marquer notre sympathie, la Maison de la presse a entrepris un certain nombre de démarches :
- Nous allons demander au gouvernement et à la Mairie, de baptiser cette rue, “rue Ghislaine Dupont-Claude Verlon”
- La Maison de la Presse a entrepris une démarche justement pour combattre l’impunité des crimes commis contre des journalistes
“ Plus de 90 % des crimes commis contre les journalistes dans le monde ne sont jamais élucidés “, a-t-il déploré. RSF ” dénonce l’inertie des autorités ” dans ce domaine et ” l‘impunité dont bénéficient les auteurs de crimes contre les journalistes face à des enquêtes officielles inexistantes ou insuffisantes “.
C’est le lieu pour nous de remercier nos partenaires et tous ceux qui sont soucieux de la presse et de son devenir
source : Zénith Balé