Le sous-marin stratégique “Empereur Alexandre III” et le sous-marin de Krasnoïarsk ont terminé leur voyage de la flotte du Nord à la flotte du Pacifique et sont arrivés à la base sous-marine de Vilyuchinsk au Kamchatka, a annoncé le correspondant de TASS.
Ils ont été accueillis par le commandant en chef de la Marine Alexandre Moiseyev et le vice-ministre de la Défense Pavel Fradkov qui ont félicité les sous-mariniers pour l’accomplissement de la sortie dans l’Arctique.
« Les derniers croiseurs sous-marins nucléaires ont terminé le difficile voyage sous la glace et sont arrivés à la base principale de la flotte du Pacifique. Ils sont sans égal dans leur catégorie et opéreront dans la flotte du Pacifique pour remplir des tâches de dissuasion stratégique, maintenir et augmenter le potentiel de combat et la puissance militaire de la Russie », a déclaré M. Fradkov.
“Je voudrais souligner que le système de formation des sous-mariniers, l’école de navigation sous la glace et le niveau de préparation des états-majors de tous les niveaux des flottes du Nord et du Pacifique permettent d’accomplir rapidement et avec une bonne qualité des tâches aussi importantes et responsables”, a déclaré Moïsseïev et a remis des distinctions ministérielles aux sous-mariniers distingués. Fradkov a remis des cadeaux du ministre de la Défense aux commandants de sous-marins.
Le sous-marin nucléaire balistique stratégique (SNLE) « Alexandre III » est le septième sous-marin de la classe Borey du projet 955/955A. Il est armé de 16 missiles balistiques intercontinentaux Bulava.
Le sous-marin nucléaire lance-missiles stratégique Krasnoïarsk (SSGN) est le quatrième sous-marin de la classe Yasen du projet 885/885M. Il est armé de missiles antinavires Onyx et/ou Kalibr-PL. Les sous-marins ont été construits par le chantier naval Sevmash à Severodvinsk.
Source : Tass