Bamako, Mali, 14 juin (Infosplusgabon) – Deux casques bleus égyptiens de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) ont été tués dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés, contre leur convoi, samedi soir, vers Tarkint, dans la région de Gao au nord du Mali, a-t-on appris de source sécuritaire.
Dans un communiqué parvenu dimanche à Bamako, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a vivement condamné cette attaque meurtrière.
“Alors que le convoi effectuait la liaison Tessalit-Gao, des individus armés non identifiés ont attaqué alors qu’il était à l’arrêt, et tué deux soldats de la paix. Les Casques bleus de la MINUSMA ont riposté avec fermeté et mis en fuite les assaillants” explique le communiqué.
M. Annadif a tenu à exprimer son indignation et sa profonde peine suite à l’attaque contre les forces de maintien de la paix des Nations unies au Mali et a déclaré que “ces casques bleus sont morts au service de la paix au Mali “, tout en condamnant fermement des “actes lâches qui ont pour but de paralyser les opérations de la Mission sur le terrain”.
“Nous devrons conjuguer tous les efforts afin d’identifier et d’appréhender les responsables de ces actes terroristes pour qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice,” a-t-il conclu.
Le chef de la MINUSMA, a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’à leurs proches.
Plusieurs dizaines de casques bleus sont morts depuis le début de leur présence au Mali en 2013. La mission onusienne au Mali est considérée comme la plus meurtrière, selon l’ONU.
FIN/ INFOSPLUSGABON/AZS/GABON2020