L’information a été donnée par le chef de la cellule de communication de ladite structure, Aimé Benjamin Diarra, le 28 octobre 2021, lors d’un entretien avec les hommes de media dans leurs locaux. En effet, depuis la nomination d’un administrateur judicaire à la tête de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton, des voix, notamment de Bakary Koné et partisans, crient à la manipulation. Tout en dénonçant cette nomination, ils accusent le PDG de la CMDT d’en être l’instigateur. Selon eux, c’est le PDG de la CMDT qui a désigné l’administrateur.
Faux !, rétorque Aimé B Diarra. Selon lui, Nango Dembélé n’est nullement impliquée dans le processus de la désignation de l’administrateur provisoire. Et de rappeler que ce dernier a été désigné par le tribunal de grande instance de la commune III, à la requête du gouvernement, notamment du ministre de la santé et du développement sociale ainsi que du ministre en charge de l’Agriculture. Leur dévolu est ainsi tombé sur Souleymane Fomba, un spécialiste des sociétés coopératives.
Parlant de la nomination d’un administrateur judiciaire, le chef de la cellule de communication explique qu’il s’agit d’un des points de recommandations des assises nationales sur le coton tenues en début de l’année 2021 et qu’il découle de la volonté des cotonculteurs de trouver une solution à la crise née du renouvellement des bureaux régionales de la C-SCPC.
Le chef de communication en a profité pour faire le point de la campagne en cours. Et selon lui, l’administration du PDG Nango Dembelé n’a qu’une seule motivation : la relance du coton après une année de crise sur fond de boycott. Cette relance, dit-il, est aujourd’hui effective grâce au leadership du PDG. Et contrairement à ce qu’attendaient les oiseaux de mauvais augure, le Mali tend vers son niveau de production d’antan.
Amidou Keita