L’égalité des sexes devient l’un des sujets qui est à la base du déséquilibre dans nos foyers aujourd’hui. La nouvelle place des femmes dans la société entraine des agencements qui sont mal évalués par les hommes car ceux-ci pensent toujours que la place des femmes est au foyer auprès de ses enfants, pour le ménage, la cuisine et l’éducation.
En effet, dans nos sociétés, on constate que l’éducation des enfants est mise entre la main des femmes alors qu’elles ne sont pas les seules responsables de cette tâche. Les hommes devraient aussi jouer leur rôle de chef de famille. Bien vrai qu’en Afrique il est de nos traditions que c’est aux hommes de travailler pour assurer les besoins de la famille mais avec l’évolution de nos sociétés actuellement, il serait difficile pour ces derniers de pouvoir répondre seuls aux besoins de la famille. Et c’est dans ce sens que les femmes veulent travailler pour aider leur mari mais certains parmi eux ne l’acceptent pas. Cette incompréhension est très souvent la source des conflits dans les foyers causant même des divorces. Une mère de famille nous donne son avis sur ce cas. Elle déclare que les hommes sont tout simplement jaloux. Selon elle, ils ont peur de se rabaisser auprès de leurs femmes et qu’ils veulent toujours être à la tête de tout. La réussite de la femme devient une menace à leur autorité dans le foyer.
Bâtir un foyer est la meilleure chose qui puisse arriver dans ce bas monde. C’est par cela que se construit un pays harmonieux et équilibré. Aujourd’hui, on constate que les foyers sont bafoués et désintéressés par les différents conjoints. Ce qui peut jouer négativement sur l’éducation des enfants et la bonne conduite de nos sociétés. A ce titre, un homme marié nous laisse entendre que la cause du déséquilibre au foyer est due au manque de respect et d’amour de certaines femmes envers leur mari. Selon lui, celles-ci ne respectent plus leur mari et elles se mesurent à lui.
En réalité, la société actuelle réclame l’égalité entre l’homme et femme. Ce que certains hommes sous le couvercle de la religion et des traditions n’arrivent pas à comprendre et accepter. Il y a des hommes qui sont heureux en restant attentifs à leur foyer. Ils arrivent à se passer de leur égo pour le bonheur de la famille. A noter que c’est avec une bonne communication qu’il y aura plus de confiance, de complicité et d’entente dans tous les foyers.
Anna Ballo, Stagiaire
Source: SOLONI