L’information n’est pas encore officielle, elle circule pour l’instant sous les manteaux : l’armée malienne prépare son arrivée à Tessalit et Aguel Hoc. Deux villes de triste souvenir pour nous autres Maliens.
C’est une source du ministère de la Défense qui l’affirme : l’armée malienne prépare son arrivée à Tessalit et à Aguel Hoc. Ce sont de nouveaux éléments qui sont en route pour ces deux villes de triste souvenir. En effet, c’est dans ces deux villes que l’armée malienne a essuyé les plus lourdes pertes en vies humaines et en matériels dans cette guerre, avec à la clé l’exécution sommaire de plus d’une centaine de soldats à Aguel Hoc un certain 24 janvier 2012.
Après Kidal où sont présents près de 200 soldats maliens, c’est autour de ces deux villes de passer sous le contrôle de l’armée malienne, qui les avait quittées il y a plus d’un an. C’est dire que lentement mais sûrement le Mali est en train de recouvrer l’ensemble de sa souveraineté territoriale. La chimérique République de l’Azawad ne verra certainement jamais le jour dans ce monde et ses auteurs peuvent arrêter de se meubler les esprits avec un tel projet.
Abdoulaye Diakité