Les partisans de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré demandent son retour au pays. Cela une semaine après qu’il a été blanchi par l’Assemblée nationale du Mali. Après examen et un vote à bulletins secrets.
Une autre accusation était relative au fait qu’il a participé à une entreprise de démoralisation de l’armée, caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents.
Après examen la commission a adopté une résolution (disant) que l’ancien président n’est pas poursuivable … 104 députés ont voté contre l’inculpation, 5 pour et 6 absentions. La décision de ne plus poursuivre ATT est saluée par les partisans du général en exil au Sénégal : l’ancien chef de l’état doit revenir au pays, car cela fait plus 4 ans qu’il est à Dakar.
Le président de l’assemblée nationale lors de la clôture de la session extraordinaire du parlement a pris l’engagement de transmettre la décision des députés à l’exécutif. Pour le retour d’ATT au Mali, il faut une implication du président IBK auprés de ses pairs de la CEDEAO qui avaient négocié son départ en 2012 .
Kassim Traoré, correspondant, VOA Afrique à Bamako
Source: VOA Afrique