Des milliers de jeunes maliens sont descendus, mercredi dernier, dans l’après-midi, dans les rues de la capitale pour réclamer le départ de la France du Mali, en scandant des slogans comme « Vive la Russie, A bas la France ! ».
Organisé par les jeunes du Mouvement de la société
civile « Yéréwolo débout sur les remparts », cette manifestation vise à rappeler à la France qu’elle n’est plus la bienvenue sur le sol malien.
« C’est la France qui a instauré le conflit communautaire au centre du pays, généralisé l’insécurité sur l’ensemble du pays. C’est pour cela que nous demandons le départ de la France », explique Sidiki Kouyaté, porte-parole de ce Mouvement.
Pour Dr Allaye Bcoum, vice-président du parti SADI, tant que la France est présente, les Maliens auront du mal à refonder leur pays. Comme ils le souhairent.
« On ne pourra pas refonder notre pays tant que la puissance coloniale est présente. La France doit changer de méthodologie et de stratégie avec le Mali pour qu’on signe, enfin, un partenariat d’égal à égal », conclut-il dans un tonnerre d’applaudissements.
Oumar Babi
Source: Canard déchaîné