Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des militaires otages de Ansar Dine — Mali

Il s’agit, selon l’organisation islamiste, de cinq éléments des forces armées capturés lors de l’attaque du camp de Nampala, dans le centre du pays, le 19 juillet dernier.

soldat militaire armee malienne fama patrouille

L’attaque avait été revendiquée dans un premier temps par l’Alliance pour la défense de l’identité peulhe puis par les islamistes de Ansar Dine.

Toutefois, des sources concordantes ont affirmé qu’une commission chargée d’enquêter sur les événements de Nampala, avait été mise en place au lendemain des affrontements.

En plus des 17 morts déjà officiellement annoncés, le colonel Abdoulaye Sidibe a reconnu que six soldats sont portés disparus.

Cette vidéo de moins de trois minutes a été diffusée par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar.

Le contenu de la déclaration a clairement été mis au point par les ravisseurs: quand l’un des otages, après s’être présenté, hésite sur la suite, on entend un homme hors du champ de la caméra lui dicter mot à mot, en français: “capturé le 19 juillet par Ansar Dine “. Les otages récitent ensuite tour à tour un texte manifestement imposé.

Ce site a en effet été attaqué plusieurs fois depuis 2015.

Le ministre de la Sécurité, Salif Traoré, a également évoqué une loi de même type en cours d’élaboration concernant la sécurité intérieure.

Aucune estimation chiffrée ni calendrier n’ont été communiqués. Le bilan de Ançar-dine fait état de 20 morts du côté de l’armée malienne et de 4 jihadistes tués.

“Nous avons désormais sur place 500 hommes et 100 véhicules militaires”, a précisé le colonel.

Les jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés par une intervention militaire internationale déclenchée en janvier 2013 et qui se poursuit. À l’issue d’une cérémonie d’hommage organisée le 21 juillet à Ségou, à 230 km de la capitale Bamako, le président malien Ibrahima Boubacar Keita avait appelé à la “solidarité ” pour faire face aux djihadistes qui sévissent dans la région qui échappe aujourd’hui au contrôle de l’État malien.

 

Source: teleroutenewsagency

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance