Vingt-cinq migrants africains ont été secourus, le week-end dernier, par des pêcheurs au large des côtes du Brésil. Ces Sénégalais, Guinéens, Nigérians et Sierra-Léonais avaient quitté l’Afrique de l’Ouest il y a cinq semaines. Deux présumés passeurs brésiliens ont été arrêtés.
Cela a commencé par une panne de GPS, suivie d’une panne de moteur, qui n’était pas assez puissant, en réalité, pour faire 3 500 kilomètres.
Il faut dire aussi que le combustible embarqué à bord n’était pas le bon. On a alors hissé les voiles. Sauf que le catamaran a perdu son mât. Le bateau a donc fini par dériver en haute mer. Des pêcheurs l’ont secouru à 110 kilomètres au large de l’État du Maranhao, dans le nord-est du Brésil.
Les images diffusées à la télévision montrent que l’embarcation, battant pavillon haïtien, n’a effectivement plus de mât.
Les 25 passagers africains, âgés de 19 à 35 ans, sont actuellement hébergés dans un centre sportif de Sao Luis do Maranhao, la capitale de l’État, où ils sont soignés notamment pour déshydratation. Deux présumés passeurs, que la police qualifie de « coyotes », ont été arrêtés.
RFI