Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des étudiants s’allongent devant la Maison Blanche pour symboliser les victimes des tueries de masse

Ils souhaitent se faire entendre dans le débat sur les armes à feu.

ÉTATS-UNIS – Comme après chaque tuerie de masse resurgit en ce moment le débat sur les armes à feu aux États-Unis. Après la fusillade dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, les pro et les anti veulent faire entendre leur voix.

À Washington, un groupe d’étudiants baptisé “Teens For Gun Reform” (traduisez “les jeunes pour une réforme sur les armes à feu”) a organisé un “lie-in” devant la Maison Blanche. Comme pour un “sit-in”, ils ont occupé la route juste devant la résidence du président. Mais au lieu de simplement s’asseoir (“sit” en anglais), ils se sont couchés (“lie”), comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Pendant trois minutes, le temps qu’a duré le massacre en Floride, quelques dizaines de personnes se sont allongées sur le dos, afin de symboliser les victimes des tueries de masse.

Ils espèrent faire réagir Donald Trump et son gouvernement, pour que se procurer une arme ne soit plus aussi facile aux États-Unis. Nikolas Cruz, le tireur de Floride, avait seulement 19 ans et déjà un attirail important.

Cette semaine, une étudiante du lycée de Parkland et survivante de la terrible fusillade s’est fait remarquer dans les médias américains avant que son visage ne fasse le tour du monde. Dans un discours poignant et engagé, Emma Gonzalez accusait Donald Trump d’être corrompu par la National Rifle Association (la NRA), le principal lobby des armes aux États-Unis. Elle appelait également les élèves et victimes de tueries à être les acteurs du changement contre les armes à feu.

Par huffingtonpost.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance