Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des élections en RDC, oui mais quand?

En République Démocratique du Congo, on est à une année de la fin du mandat du président Joseph Kabila, et pourtant la situation est déjà crispée dans le pays.

joseph kabila president rdc

La présidentielle est censée avoir lieu avant la fin novembre 2016 et le président est soupçonné de vouloir se représenter alors que la Constitution congolaise le lui interdit. Les appels pour le respect de la constitution se multiplient. Dernière en date celle de l’Église catholique congolaise qui a appelé à Kinshasa le peuple à la “vigilance”.

L’abbé Santedi a présenté le message de la Conférence épiscopale nationale du Congo intitulé “Faudrait-il que le sang coule en RDC?”. Les prélats congolais jugent “inquiétante” et “préoccupante” la situation politique du pays. L’incertitude plane en effet sur la tenue de la présidentielle dans les temps prévus par la Constitution. Mi-novembre pourtant le chef de l’État congolais a fait part de sa volonté de convoquer un “dialogue national” en vue d'”élections apaisées”. Christoph Vogel conférencier à l’Institut des Études Africaines de l’université de Cologne et chercheur à l’université de Zurich était récemment en RDC.

 

Source: dw.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance