Des djihadistes emprisonnés en Mauritanie ont publié un communiqué dans lequel ils réclament « la libération immédiate » des employés maliens du Comité international de la Croix Rouge (CICR).
Ces détenus djihadistes adressent leur message aux dirigeants du MUJAO, d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique et d’Al Mourabitoune (l’organisation du terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar). Dans leur communiqué, ils font plusieurs fois référence au Coran. Ils soulignent le caractère apolitique du CICR et mentionnent également le travail effectué par l’organisation humanitaire sur le terrain.
Le 10 février, le CICR avait annoncé avoir « perdu le contact avec un de ses véhicules, avec cinq personnes à son bord ».
Les 5 personnes sont 4 membres du CICR et un vétérinaire d’une autre organisation humanitaire, tous des Maliens, et leur disparition remonte au 8 février, alors que le véhicule effectuait le trajet entre Kidal et Gao. Leur enlèvement a été revendiqué, la semaine dernière par le MUJAO.
Cette demande de libération traduit sans doute la reconnaissance, par ces détenus djihadistes, des efforts humanitaires du CICR car cette organisation intervient dans plusieurs prisons à travers le monde. On peut également s’attendre à ce que ça ait son effet sur les ravisseurs car les membres de ces organisations terroristes partagent souvent un profond respect mutuel.