Lundi 18 Juin 2018, les 1ères épreuves de l’examen du baccalauréat de l’année 2017- 2018 ont démarré dans tous les centres du Mali à l’exception de ceux de Kidal. Pour avoir une ample information en la matière, nous nous sommes approchés à certains présidents de centre qui nous ont rassurés du bon déroulement de l’ensemble des opérations relatives à l’examen de cette année.
Pour le président du centre LAFIA de Garantiguibougou, Moussa Traore, son centre comporte 18 salles contenant chacune 25 candidats qui fait au total 450 candidats inscrits sur la liste dudit centre pour 40 personnes chargées de la surveillance des candidats dans le cadre du bon déroulement des opérations de l’examen. IL a rassuré que les épreuves ont démarré très bien dans son centre grâce aux engagements des surveillants, des forces de l’ordre et à la compréhension des candidats qui selon lui, se sont pliés aux normes régissant le déroulement des examens au Mali. Il a par ailleurs regretté certaines absences enregistrées au sein de son centre. Quant au président du centre du CFTK de Garantiguibougou, Mr Mouncoro, en dépit du retard des forces de l’ordre pour asseoir plus de sécurité, il a quand même tenu à nous rassurer que les choses ont bien débuté dans son centre qui comprend 21 salles contenant chacune 24 candidats de la série TESCO pour 46 surveillants. Il affirme avoir au total, 525candidats inscrits dans son centre dont 28 sont absents. À ses dires, les épreuves ont commencé à l’heure pile sans aucune entrave et les sujets reçus étaient à la portée des candidats. Il avance ra n’avoir constaté aucun cas de fraude et d’interception de téléphone dans aucune salle à travers les surveillants.
Pour le président du centre Massa Makan Diabaté, les épreuves ont démarré sans incidence. Tous les surveillants et les membres des forces de l’ordre étaient présents à l’heure impartie pour la réussite des opérations de cet examen du baccalauréat. À l’en croire, le nombre de candidats en série TLL inscrits au centre s’élève à 783 dont une cinquantaine d’absences enregistrées. À ses dires, les dispositions prises par l’État malien pour le déroulement des opérations de l’examen, n’ont pas fait l’objet de violation par les candidats et notamment la détention de téléphone ou autre outil en salle d’examen proscrit par les règlements en vigueur. Suivant les propos provenant des candidats, les sujets reçus étaient à leur portée et ils ne peuvent dire qu’ils sont satisfaits des épreuves faites. À ce titre, ils espèrent sur un bon résultat pour la suite.
Rappelons que cette année, le Mali compte 114741 candidats repartis entre 292 centres soit 4515 salles de classes.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays