Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEPOT, RETRAIT ET TRANSFERT D’ARGENT Mobicash adopté par les Maliens

Dans le district de Bamako comme dans les autres régions du Mali, on ne tarit plus d’éloges envers «Mobicash». En effet, ce servicelancé par la Sotelma-Malitel  au cours de l’année 2014 a été très vite adopté par les Maliens qui,  non seulement,  y trouvent une réponse à leurs besoins, mais sont rassurés quant à la sécurisation de leurs fonds. MobiCash, rappelons-le, est un service qui permet via le téléphone mobile Malitel de disposer d’un moyen simple, sûr et efficace pour effectuer soi-même des transactions et des opérations courantes de type bancaire de base.

MobiCash service bancaire transfere argent malitel sotelma

Le premier opérateur de télécommunications au Mali, la Sotelma, ne cesse d’accompagner les populations dans leur vie quotidienne qui se trouve ainsi facilitée par des offres de services de plus en plus innovants.

En effet, grâce à la Sotelma-Malitel, les Maliens, on le sait, se trouvent face à une panoplie de produits qui rendent leurs communications agréables dont ils apprécient autant leur qualité que leur coût.

Ainsi en est-il de MobiCash, fruit d’un partenariat entre Malitel et la BDM-sa (Banque de Développement du Mali) qui travaillent conjointement pour offrir aux Maliens cette nouvelle solution accessible à tous, avec toutes les garanties de sécurité el de contrepartie aux clients.

Mobicash est une véritable aubaine pour les Maliens déjà habitués à recourir aux services des caisses d’épargne. Et surtout des tontines très souvent sources de contentieux. Il fallait donc une réponse à leur préoccupation, si l’on sait que l’inclusivité bancaire est encore loin d’être une réalité dans notre pays.

Sans compter les longues files d’attente lorsqu’il s’agissait de retirer de l’argent au niveau de certaines caisses de services financiers où une rencontre fortuite avec un parent proche ou éloigné peut être une source d’ennuis dans les jours suivants, pour cause de sollicitations en matière d’assistance financière.

C’est pourquoi, dès lors qu’ils ont découvert Mobicash, ils sont soulagés et le bouche à oreille a très rapidement fonctionné pour porter très haut la notoriété de Mobicash, comme l’attestent les témoignages recueillis auprès des clients de Mobicash.

  1. Cissé, (vulganisateur) : « Je n’imaginais pas qu’il était aussi simple d’accéder à Mobicash et de bénéficier des opportunités qu’il nous offre. C’est mon fils qui, à force de m’en parler, a fini par me convaincre d’aller ouvrir un compte et dès lors, je reste séduit par la simplicité des opérations ».

En effet, pour souscrire à Mobicash, il n’y a rien à payer, le service étant gratuit. Il suffit tout simplement au client de se présenter à un kiosque ou autre point de service avec une pièce d’identité qui peut être une carte nationale d’identité nationale, une carte Nina, un passeport, un permis de conduire.

  1. Dolo (aide-cuisinière) :«C’est ma patronne Marie qui m’a fait connaître Mobicash et m’a montré comment cela marche, notamment comment activer et utiliser le compte Mobicash qu’elle m’a fait ouvrir pour mieux gérer mes revenus. Et c’est tellement simple d’utilisation car dès que j’ai donc mis le code *166# puis OK, j’ai tapé une seconde fois sur le nouveau code et encore sur OK et c’est parti pour mon bonheur. Je n’ai plus de souci pour sécuriser mon argent car avec Mobicash, le téléphone devient mon portemonnaie. Dès que je reçois mon salaire de ma patronne, qui le verse d’ailleurs directement sur mon compte Mobicash, je règle beaucoup de choses sans trainer avec de la liquidité au risque de la perdre comme cela se passait auparavant. Cela me permet aussi de charger du crédit téléphonique pour mes appels. Vraiment, Mobicash m’a soulagée».

Effectivement, avec Mobicash, les profits sont immenses. En plus du dépôt et du retrait d’argent, on peut effectuer le transfert d’argent, le paiement de salaire, le paiement de facture, le paiement marchant, les recharges de crédit Malitel, la consultation du solde et de l’historique du compte.

Pour S. Diawara, c’est une autre histoire : « Auparavant, je mettais l’argent dans une enveloppe que je faisais transporter par un voyageur ou un chauffeur de transport qui va vers la localité où réside ma mère sur la route menant de Bamako à Kayes. Mais il est arrivé à plusieurs reprises que la maman attende en vain mon envoyé. Je vous épargne les détails de mes déboires qui sont désormais de mauvais souvenirs depuis que j’ai découvert Mobicash par le canal duquel je passe pour envoyer ou recevoir de l’argent en toute sécurité et discrétion ».

Ces témoignages en disent long sur les bienfaits que Mobicash, un produit de Sotelma – Malitel, apporte à ses clients. Et Mobicah n’est pas le seul produit innovant que Sotelma-Malitel met à la disposition de ses clients car il y a toute une panoplie d’offres étudiées pour répondre aux besoins et préoccupations des clients, comme les Forfaits Douman, le Mobile Wifi, le Contrôle Parental, Kibaru, Grati +, Web to SMS, Bambali, I Ta Do… sans compter qu’avec la Sotelma-malitel, on est rassuré d’avoir le meilleur réseau Internet du Mali. Autant donc l’essayer si on n’y est pas encore, comme le suggère un enseignant rencontré dans un point de vente Sotelma.

Karamoko Diarra

 

Source: journallesphynxmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance