Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus: l’AFOM au cœur de la mobilisation

Pour magnifier le mois de la solidarité ou le mois d’octobre Rose, l’Association des Femmes d’Orange Mali (AFOM) a organisé une journée sportive et culturelle, ce samedi 21 octobre 2023, au Palais des sports de Bamako.

Placée sous la présidence de Fadima CAMARA, représentante du ministre de la Santé et du développement social, cette journée a été marquée par des actions de mobilisation et de sensibilisation afin d’inciter les femmes à adhérer au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Ladite journée s’est tenue en présence de Diop Bintou KONE, marraine de la journée ; de Abdoulaye DICKO, représentant du directeur des ressources humaines d’Orange Mali; de Madina Oumar DIALLO, présidente de l’AFOM; Dr Ibrahim TEKETE, gynécologue obstétricien et point focal du programme week-end 70 ; représentant ministre de la jeunesse et du sport; de celui de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille ainsi des associations féminines et sportives.
En partenariat avec le ministère de la Santé et du développement social, cette journée a été une opportunité pour l’Association des femmes d’Orange Mali d’apporter leur aide, partagé et d’accompagner les femmes afin de les protéger contre les maux du cancer du sein et du col de l’utérus.
Dans son allocution, la marraine Bintou KONÉ a fait savoir que durant tout le mois d’octobre, l’association met un accent particulier sur la sensibilisation en faveur du dépistage du cancer du sein.
C’est pourquoi la marraine a invité les participants à être des ambassadeurs engagés pour encourager les femmes de notre communauté à fréquenter des centres de santé au moins une fois par an.
«C’est un pas géant dans la lutte contre les cancers féminins » a-t-elle dit.
Pour sa part, la présidence Madina a rassuré que les attentes de l’association sont en train d’accroître, car, dit-elle qu’en 2010, le taux de participation des femmes au dépistage était de moins de15% qui est différent du taux récent dont 71% de participation.
Toutefois, elle a indiqué qu’une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé a démontré que de 2021 à nos jours, 15 000 femmes sont décédées du cancer au Mali; 85 800 en Afrique et 685 000 dans le monde.
Dr TEKETE quant à lui, a souligné que notre pays n’est pas au rendez-vous des objectifs du développement durable alors qu’elles sont devant nous.
Enfin, la directrice a signalé que le dépistage est gratuit dans tous les centres de santé de Bamako jusqu’au 11 novembre.
Cette journée d’octobre rose a été marquée par des sketchs de sensibilisation; des prestations d’artistes, des jeux symboliques et sportives et une marche collective.

Par Amina SISSOKO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance