Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démonstration de force réussie par les partis de l’opposition, « Président IBK Sabali ! » : A déclaré l’Opposition qui donne un carton jaune au président IBK, jugeant sa gestion catastrophique

Samedi dernier, la salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampaté Ba s’est fait l’écho de tous les qualificatifs que l’Opposition poitique malienne a taillés pour le premier bilan de la gestion du Président IBK, après un (1) an de présence à Koulouba. Et ces qualficatifs ne sont pas des plus tendres: “amateurisme”;  “Gouvernement des enfants”; “gestion catastrophique”; etc…

Meeting opposition jeunes hommes femmes reunion parti politique

04 Septembre 2013-04 septembre 2014, le président IBK a célébré l’an 1 de son élection à la magistrature suprême du Mali. Réunis à la faveur d’un meeting populaire, les partis politiques de l’opposition ont passé à la loupe la gestion du pouvoir par Ibrahim Boubacar Kéita. C’était le samedi 6 septembre au palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Un à un, les leaders des formations politiques qui se réclament de l’opposition ont livré leur appréciation sur le bilan d’IBK.

 

Ce meeting de l’opposition, on peut dire, a tenu toutes les promesses d’une véritable démonstration de force au regard de la mobilisation des militants des différents partis que sont : Afp, Fcd, Parena, Pdes, Pids, Ps Yelen Koura, Psp, Urd, Prvm Fasoko…

 

C’est le député Mody N’Diaye, élu de l’Urd qui a donné le ton de ce meeting à travers une intervention très ovationnée. Puis, les autres leaders sont montés à la tribune les uns après les autres pour dépeindre le tableau sombre du bilan d’un (1) an de gestion du pouvoir par Ibrahim Boubacar Keita. Ce bilan a été jugé par tous catastrophique.

 

NON AU MENSONGE D’ETAT!

C’est à un véritable réquisitoire auquel les leaders des partis politiques de l’opposition se sont livrés au cours de ce meeting, qui a eu pour cadre la salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampaté Ba.  Ce fut une véritable joute oratoire hostile au pouvoir, incarné par Ibrahim Boubacar Kéita.

 

L’opposition a rappelé l’accalmie du pays qui a été perturbée par le front social. Ainsi, elle a cité la grève de l’Untm que le pouvoir n’a pu empêcher et les différentes menaces au nord du pays. “C’est l’amateurisme total dans la gestion des affaires publqiues”, a déclaré Djibril Tangara de la Fcd. A ses dires, l’opposition n’est pas un l’ennemi du Gouvernement, encore moins du Mali. C’est pourquoi, dit-il, chaque fois qu’il le faut l’opposition donnera son avis sur la gestion des affaires publiques. Connu pour être un ancien compagnon du président ATT, Djibril Tangara a affirmé que le bilan du Rpm est chaotique. “On ne gouverne pas un pays dans le doute et la suspicion”, a ajouté le president Djiobril Tangara.

 

Après lui, l’ancien Ministre Amadou Abdoulaye Diallo du Pdes est monté au créneau pour fustiger la gestion d’IBK. Le président du Pdes a tourné le Gouvernement en dérision en le qualfiant de “Gouvernement des enfants”. Ce Gouvernement des enfants a conduit le pays dans le gouffre, a déclaré Amadou Abdoulaye Diallo. Aussi l’ancien Ministre du Commerce et de l’Industrie, non moins responsable du Pdes, s’est élevé contre la fanfaronnade des tenants actuels du pouvoir. Même dans les négociations avec les groupes armés, on est pas dans une trajectoire positive, a affirmé Amadou Abdoulaye Diallo. Celui-ci déplore le fait pour le Rpm d’être en compétition ouverte avec les alliés politiques d’IBK pour l’accaparement des postes.

 

 

“IBK SABALI”

“Président IBK SABALI”. C’est en ces termes que le leader du Parena, Djiguiba Kéita dit PPR s’est exprimé au cours de son intervention à ce meeting des partis politiques de l’opposition. Après lui, ce fut le tour de Amadou Koita du parti Ps-Yelen Koura et Daba Diawara du Pids de passer pour tenir un discours dur sur la gestion des affaires publiques par le parti Rpm et ses Alliés. L’apothéose a été l’intervention du président de l’Urd, non moins candidat malheureux au 2è tour de l’élection présidentielle de 2013. Cette intervention de Soumaila Cissé en langue bamanakan a mis fin à ce meeting organisé par les partis politiques de l’opposition.  Nous y reviendrons.

Laya DIARRA

SOURCE: Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance