Le parti Rassemblement pour le Mali (Rpm) n’a pas renoncé à torpiller le Premier ministre Moussa Mara dans sa gestion. Loin s’en faut, les cadres dudit parti continuent de rendre la vie très dure au chef du Gouvernement à travers toutes sortes de manoeuvres dans le seul dessein de le faire partir de la Primature. En tournée officielle dans la zone Office du Niger, Moussa Mara a presque subi la pire des humiliiations, mais fut obligé de faire bon coeur contre mauvaise fortune.
De sources informées, on apprend que le Premier ministre Moussa Mara a été si envahi par les militants du Rpm à Ségou qu’il fut obligé de quitter son hôtel pour retrouver un autre lieu d’hébergement. C’est ainsi qu’il aurait abandonné le cadre du somptueux hôtel “L’indépendance” sise à Pèlègana (Ségou) pour aller loger à l’hôtel “Djoliba” de Ségou.
Selon de sources proches de la délégation qui accompagne le Chef du Gouvernement, l’envahissement de l’hôtel du Premier ministre par les militants du Rpm, l’envahissement des parcours par des banderoles et des affiches aux couleurs du Rpm, par des militants “chauffés à blanc” portant des t-shirts Rpm et scandant des slogans favorables à ce parti ne traduisaient pas les sentiments d’un enthousiasme particulier destiné à accueillir Moussa Mara. Mais plutôt une sorte d’animosité voulant rappeler au Chef du Gouvernement (qui n’est pas membre du Rpm) qu’il est dans un fief du Rpm. Une grave “injure” donc pour Moussa Mara qui, pour cette tournée officielle à Ségou, s’attendait plutôt à un accueil citoyen et non militant d’un seul parti politique.
Il faut préciser que pour cette tournée officielle que le Premier ministre Moussa Mara effectue dans la 4ème région, il est accompagné par deux membres du Gouvernement : le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, et le Ministre du Développement Rural, Bocari Tréta. Ce dernier, il faut le rappeler, est reputé être l’une des personnalités les plus influentes auprès du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. N’est-ce pas qu’on dit que le Rpm préfère le Ministre Tréta comme chef du Gouvernement?
Selon des observateurs, ce sont des responsables du Rpm qui seraient derrière cette manoeuvre d’envahissement du Premier ministre dans sa tournée à Ségou, aux fins d’une récupération politique de celle-ci. Une véritable misère pour Moussa Mara.
Laya DIARRA
SOURCE: Soir de Bamako