Après leurs victoires de 5 buts à 4 aux tirs au but et d’un but à 0 respectivement sur la Guinée et la Côte-D’ivoire les mercredi et jeudi derniers, c’est la RD Congo et le Mali qui se disputeront la finale du Championnat d’Afrique des Nations prévue le dimanche prochain.
Après avoir déjoué les pronostics en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations face aux Aigles de Carthage de Tunisie battus 2 buts à 1, les Aigles du Mali ont, une fois de plus, déjoué hier tous les pronostics qui leur donnaient perdants face aux Eléphants de Côte-D’ivoire. C’est une véritable leçon de football que les poulains de Djibril Dramé ont donnée aux poulains de Michel Dussier. Ayant mis du temps à retrouver leur marque avec notamment un penalty raté en première mi-temps par Mamadou Coulibaly, les Aigles retrouveront leur jeu en deuxième mi-temps. Après quelques occasions ratées, l’entrée d’Yves Bissouma donna du tonus aux Aigles du Mali. Alors qu’on s’acheminait vers les prolongations, une tête de Hamidou Sinayoko trouve Yves Bissouma dans la surface de réparation Ivoirienne, l’attaquant des Aigles rentré à la place de Sékou Koita n’a eu aucune peine pour catapulter la balle au fond des filets du portier Ivoirien. C’est donc un coaching gagnant pour Djibril Dramé qui a fait rentrer Yves Bissouma à la place de Sékou Koita, un changement que certains supporters ne comprenaient pas alors que c’est Sékou Koita qui était le plus craint des Ivoiriens.
Les Aigles du Mali, sous la houlette de Djibril Dramé se qualifient donc pour la finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations où ils affronteront ce dimanche aux environs de 16 heures 30 les Léopards de la RC Congo qui ont de leur côté dû attendre les prolongations et même la séance des tirs au but pour finalement l’emporter par 5 tirs au but à 4. La Guinée qui a réussi sa séance de tirs au but en quart de finale face à la Zambie a donc manqué de peu pour se qualifier. Elle aura néanmoins l’occasion de déjouer les pronostics face aux Eléphants de Côte-D’ivoire pour le match de la troisième et quatrième place qui se jouera également ce dimanche un peu plus tôt avant la finale à 14 heures GMT
Comme nous l’avions dit dans nos précédentes parutions, ce CHAN Rwanda 2016 a plus ou moins déjoué tous les pronostics surtout pour les Aigles du Mali que beaucoup ne voyaient pas à ce stade de la compétition à cause du championnat national qui n’a pas encore repris. Mais Djibril Dramé et ses poulains qui se sont contentés des matchs de préparation à domicile avec des équipes cadettes et juniors ont montré qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible.
Il ne reste qu’à leur souhaiter bonne chance pour cette finale !
Almihidi Touré
Source: Tjikan