Le Président de l’Assemblée nationale par intérim, Younoussi Touré, a été saisi par le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, la semaine dernière, pour la levée de l’immunité parlementaire de trois députés: Me Mountaga Tall du CNID, Mamadou Hawa Gassama Diaby de l’URD et Moussa Berthé de l’URD, frère cadet de l’ancien ministre Abdoul Wahab Berthé.
S’y ajoute une autre liste, qui concerne les députés rebelles ou narcotrafiquants: Ibrahim Ag Mohamed Assaleh de Bourem (ADEMA), Salah Ag Albakaye d’Ansongo (URD), Alghabass Ag Intalah de Kidal (ADEMA), Mohamed dit Atta Ag Houd de Rharous (ADEMA), Deyti Ag Sidimou de Tessalit (PDES), Hamada Ag Bibi d’Abeïbara (ADEMA) et Mohamed Ag Intallah de Tin- Essako (ADEMA).
Le bureau de l’Assemblée nationale tiendra une réunion extraordinaire ce jeudi 2 mai pour enclencher la procédure. La Conférence des Présidents, peu ordinaire, sera tenue également, dans l’après-midi, pour la poursuite de la procédure. Une Commission sera mise en place dans les prochains jours, en plénière, et étudiera les dossiers au cas par cas. Il est donc fort possible que le dossier des députés rebelles et narcotrafiquants soit séparé de ceux de Me Tall, Gassama Diaby et Moussa Berthé.
L’affaire qui concerne Me Tall est relative à l’escroquerie du milliardaire Babani Sissoko. Ce dernier récuse les sommes qu’il aurait récupérées auprès de Me Tall et accuse celui-ci d’avoir imité sa signature. Il a donc porté plainte contre l’Honorable de Ségou. Ce dernier a saisi le tribunal de 1èreinstance de la Commune II pour désigner un expert, afin de savoir si oui ou non les décharges ont bien été signées par Babani Sissoko. Le tribunal a désigné un cabinet, mais le député de Kéniéba refuse d’aller déposer sa signature. Pour faire avancer le dossier, le juge a estimé qu’il fallait entendre Me Tall. Cela ne pourra pas se faire sans la levée de son immunité parlementaire.
Comment peut-on comprendre qu’une affaire qui date de 2006 soit accélérée à deux mois des élections, pour lesquelles Me Tall est déjà candidat. Y a-t-il une manipulation politicienne derrière, pour tenter de ternir l’image du candidat Tall? Diango Cissoko (nous connaissons ses rapports avec le milliardaire) est-il derrière ce dossier, lui qui a instruit au ministre de la Justice, Malick Coulibaly, de l’acheminer à l’Assemblée nationale? Nous y reviendrons
Le dossier Gassama Diaby porte sur le conflit qui l’oppose à Mme le Maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia, dans la désormais célèbre affaire du dépôt de transit des ordures de Doumenzana. Mme Conté, qui n’est autre que la Présidente des femmes de l’ADEMA, accuse Diaby de tentative d’assassinat et d’entrave à la liberté de travail des agents de la mairie.
Quant à Moussa Berthé de l’URD (frère cadet de l’ancien ministre Abdoul Wahab Berthé), il est accusé par des tiers de leur avoir demandé de l’argent pour les intégrer à la Fonction Publique, au moment où son frère y servait comme ministre. Vrai ou faux? La levée de l’immunité demandée pourra éclairer la lanterne du juge.
Quant aux députés rebelles et narcotrafiquants, il y a déjà des mandats d’arrêt nationaux et internationaux lancés contre certains d’eux. La demande de levée de leur immunité parlementaire permettra de mettre le grappin sur eux, au dedans comme au dehors, sans être confronté à un éventuel problème de légalité ou de procédure judiciaire interminable. A suivre.
Chahana Takiou