Le programme de 5,7 milliards Fcfa va se focaliser sur le développement et la valorisation des potentialités propres de chacun des cercles de Youwarou, Ténenkou, Niafunké et Mopti
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité fin avril, la cérémonie de lancement officiel du Programme de soutien aux économies locales du Delta intérieur du Niger (PSEL-Delta).
L’évènement était présidé par le directeur de cabinet du gouverneur, Boucary Koïta, et a réuni nombre de responsables : les représentants du gouverneur de Tombouctou, Abdoulaye Cissé, et de la coopération suisse au Mali, Andreas Loebel, le directeur adjoint de Helvetas, Celestin Dembélé, le premier vice-président du conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, les préfets, les présidents de conseil de cercle et les maires de la zone d’intervention du nouveau programme, les chefs de service.
Le Programme de soutien aux économies locales du Delta intérieur du Niger est financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) pour 5,7 milliards de Fcfa. Il sera exécuté sur 5 ans (2015-2019) et interviendra dans les cercles de Mopti, Ténenkou, Youwarou en 5è Région et de Niafunké dans la Région de Tombouctou.
Le programme PSEL-Delta ambitionne de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique durable des 4 cercles concernés. Il sera exécuté par le consortium d’ONG Helvetas-Swiss Inter coopération et AFAR.
La cérémonie de lancement a été marquée par les mots de bienvenue du représentant du maire de Mopti, Barké Aly Bah, l’intervention du représentant de la coopération suisse, Andreas Loebel, responsable du développement rural et l’économie locale à la DDC et le discours de lancement du directeur de cabinet du gouverneur.
Après les différentes interventions, l’assistance a suivi une présentation du programme par son coordinateur, Dramane Koné. De cet exposé, l’on apprend que le PSEL-Delta est la troisième phase du Programme d’appui aux collectivités de Youwarou (PACY). Il s’inscrit dans la suite du développement d’espaces socioéconomiques déjà amorcé par les phases précédentes PACY I et PACY 2 qui ont des résultats probants à leur actif : la création d’un intercollectivité « Bolongal » à Youwarou, le renforcement de capacités des acteurs, l’aménagement d’un périmètre irrigué en maîtrise totale de l’eau d’une superficie de 700 ha, la réalisation d’un ouvrage de franchissement à Guergnewell pour le désenclavement du cercle de Youwarou
Le PACY 3 innove avec l’extension des activités aux cercles de Mopti et de Ténenkou. Il se focalisera sur le développement des filières porteuses, le renforcement de capacités des acteurs, la création de marchés nouveaux, l’amélioration de la production et de la productivité des espaces agro-sylvo-pastoraux ainsi que la valorisation des potentialités propres à chacun des cercles. Le programme permettra à plus de 150 000 bénéficiaires directs d’améliorer significativement leurs revenus et d’assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Andreas Loebel a saisi l’occasion pour rappeler que la coopération suisse est restée engagée depuis 4 décennies auprès des communautés dans notre pays. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous restons engagés à accompagner le Mali. Surtout dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Le PSEL Delta est une contribution de la coopération suisse visant à répondre aux défis structurels et créer des opportunités favorables pour les jeunes dans les métiers agro-sylvo-pastoraux. Il s’agit aussi de renforcer l’autonomisation des femmes à travers les filières agricoles porteuses du Delta intérieur du Niger », a-t-il développé. Il a invité les autorités locales et les autres partenaires techniques et financier à rechercher les synergies et les complémentarités nécessaires pour assurer le bien-être des communautés.
Le représentant du gouverneur a remercié la DDC et les ONG partenaires de mise en œuvre (Helvetas, Swiss Intercoopération, AFAR) pour leurs soutiens multiformes au Mali dans son combat contre la pauvreté, un combat au cœur des politiques publiques.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti
Source : L’ Essor