Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Délégation Générale à l’Intégration Africaine

Atelier Régional d’Appropriation de la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM) et son Plan d’Action

Ce Jeudi 25 août 2022, s’est tenu à l’Hôtel du Cinquantenaire de Sikasso l’Atelier Régional d’Appropriation de la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM) et son Plan d’Action.

Placée sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ag ALBACHAR, Chef de Cabinet représentant Monsieur Alhamdou AG ILYÈNE Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Gouverneur de la Région de Sikasso Monsieur Daniel Dembélé, de la représentante du Maire de Sikasso, du délégué général à l’Intégration Africaine Monsieur Tahirou Sidibé, des cadres du Ministère en charge de l’Intégration Africaine, des représentants des services techniques régionaux, des Autorités coutumières et religieuses, des Organisations de femmes et de jeunes et de la presse de la Région de Sikasso.

La cérémonie a été émaillée de plusieurs interventions parmi lesquelles les mots de bienvenue de la représentante du Maire de Sikasso et le discours du  Chef de Cabinet.

Dans son allocution le Chef de Cabinet a salué le choix de Sikasso pour abriter cet Atelier, choix qui se justifie par l’image que la Cité du Kénédougou donne comme étant une Région de brassage et d’intégration des cultures et des peuples. Cette image est aussi celle d’une région frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux pays frontaliers avec le Mali.

Le Chef de Cabinet a également rappelé que le Mali a toujours été à l’avant-garde de la lutte pour l’émergence de l’Afrique et l’Intégration de ses peuples.

A l’heure de la globalisation, il est indéniable qu’aucun pays ne peut s’épanouir dans l’autarcie et le repli sur soi. Il est par conséquent absolument nécessaire de s’ouvrir, surtout à ses voisins, pour favoriser la transformation de ses atouts en richesses et conforter le bien-être de ses populations.

Il a invité les participants à s’approprier de cet outil important qu’est la PNIAM et à formuler des recommandations.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont commencé par trois présentations  à savoir :

1.  Introduction, contexte, justification et vision de la PNIAM ;

2. Orientations, objectifs et axes de la PNIAM ;

3. Plan d’action de la PNIAM.

La présence et la participation des cibles de l’Atelier témoigne de l’importance de ladite Politique Nationale.

Les participants à l’Atelier ont posé  plusieurs questions pertinentes et fait des recommandations fortes pour améliorer la PNIAM.

CCOM/MMEEIA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance