Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a posé la première pierre du nouveau camp militaire de la région de Kita jeudi dernier (4 mai 2023), dans la capitale de l’arachide. L’implantation de ce camp permettra d’assurer davantage la protection des personnes et de leurs biens et de lutter efficacement contre les forces du mal qui sévissent dans la région et ses environs.
Les travaux de ce nouveau camp militaire, prévu sur une superficie de 10 ha, seront entièrement financés par le budget national dans un délai de 12 mois. L’infrastructure comprendra notamment des bâtiments administratifs, une infirmerie, des célibatoriums pour les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang, un magasin d’armement, une cuisine, l’aménagement des voiries, les réseaux divers et des blocs de toilettes.
“Le rêve longtemps nourri par les populations de construire ce camp permettra non seulement de sécuriser les personnes et leurs biens, mais également de renforcer la lutte implacable menée par les plus hautes autorités contre le terrorisme et le banditisme sous toutes ses formes”, a déclaré Mahamadou Dembélé, le maire de la Commune de Benkadi-Founia. Le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général Harouna Samaké, a pour sa part précisé que la construction de ce camp entre Kati et Kayes permettra d’assurer un bon maillage du territoire national en réduisant les délais d’intervention.
Pour lui, la mise à disposition de ce joyau aux FAMa montre à plus d’un titre que les autorités sont en train de tenir la promesse faite au peuple malien. “Aujourd’hui, il appartient à nous FAMa de nous atteler davantage à la tâche de sécurisation du pays et de nous assumer pleinement pour réussir notre mission, car personne ne viendra défendre ou sécuriser le MALIBA à notre place”, a-t-il martelé.
Après la pose de la première pierre, le ministre Sadio Camara a rappelé que cette volonté du président de la Transition de doter toutes les régions du pays d’au moins un camp vise à permettre au peuple malien de vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles. Le ministre de la Défense a enfin affirmé qu’aucun “mètre carré de l’intégrité du territoire ne sera négligé ou abandonné”!
Source: Journal Le Matin- Mali