La rencontre très attendue entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a eu lieu mercredi à Conakry. Pour le pouvoir, il y a eu une “décrispation” de le crise politique.
En Guinée, Cellou Dalein Diallo s’est donc rendu hier au Palais Sékhoutouréyah à Conakry. Cette rencontre était très attendue entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition et leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Lors de cet entretien d’une heure, ils ont échangé sur la crise politique dans le pays. Bob Barry a pu joindre Kiridi Bangoura, ministre porte parole de la présidence, qui a assisté à la rencontre. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien ou l’image.
Pas de main serrée entre les deux hommes
Après sa rencontre avec le président, Cellou Dalein Diallo s’est dit “déçu”. Pour l’anecdote, les deux hommes ne se seraient pas serré la main, officiellement pour des raisons de “prudence sanitaire” en période d’Ebola. Quant au président Alpha Condé, il débute aujourd’hui une tournée à l’intérieur du pays.
À signaler aussi la présence ces derniers jours d’une mission de la FIDH à Conakry. Le chef de la délégation n’est autre que Florent Geel, responsable Afrique de la Fédération internationale des droits de l’Homme. Florent Geel qui s’est notamment entretenu avec Sidya Touré, le leader de l’Union des Forces Républicaines, parti d’opposition.
Source: dw.de