La cour du ministère de la défense et des anciens combattants a servi de cadre pour la tenue de la cérémonie de décoration de 13 formateurs européens dans notre pays.
La cérémonie a été présidée par le général Sada Samaké qui remplaçait son collègue Tiéman Hubert Coulibaly en déplacement en présence du grand chancelier, mais aussi du commandant en chef de la mission le général Garcia Prada, d’un représentant de l’ambassade de France au Mali et des hauts gradés maliens.
Les 13 récipiendaires appartiennent à la mission de l’union Européenne (EUTM) qui forme les FAMA depuis 2013.
12 ont été décorés de la médaille de mérite militaire à titre étrangers et le 13è de la médaille commémorative de campagne à titre étrangers.
Comme dans les événements militaires, la cérémonie a commencé par la fanfare nationale, ensuite les récipiendaires ont été invités à prendre place sous le drapeau ou ils ont reçu des mains du général Sada Samaké leur distinction.
Le porte-parole des décorés a tenu à remercier les autorités militaires pour leur disponibilité dans l’accompagnement de la mission. Pour Arnault Riche, « c’est une fierté d’avoir contribué à la restructuration de l’armée malienne », pour terminer, il a promis qu’ils seront toujours disponibles à revenir partager leur connaissance avec les FAMA
La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le ministère à l’honneur des décorés.
Issa KABA
source : L’Express de Bamako