Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déclaration de Anw Mali dron relative aux élections législatives de mars 2020

En brandissant la résolution n° 1 du DNI sur la tenue des élections législatives, le gouvernement vient de convoquer le collège électoral pour les 29 mars et 19 avril 2019.


Il ne fait aucun doute que les prorogations successives du mandat des députés ayant soulevé une vague de protestations aussi bien de la classe politique que de la société civile, une troisième prorogation aurait été rejetée vigoureusement par la majorité des maliens.
Quelles solutions alternatives à la tenue des élections législatives avant la fin du mandat actuel ?
Avant l’expiration du mandat des députés, nombre de groupements politiques et de la société civile, mettaient d’une part en garde contre l’éventualité de tenir des élections législatives dans un contexte d’insécurité persistante, de crispation politique, d’exacerbation du front social et d’autre part, demandaient la conduite préalable des réformes de nature à rendre les prochaines législatives plus libres, plus transparentes et plus équitables (scrutin mixte, organe indépendant chargé des élections, relecture de la loi électorale…).
Pour ce faire, il était proposé une concertation entre les forces politiques et sociales pour convenir du report des élections législatives pour une durée en cohérence avec la conduite des réformes institutionnelles et structurelles dont le pays a besoin. En dépit de tout cela, le gouvernement et l’Assemblée nationale avaient unilatéralement prorogé le mandat des députés en se donnant des objectifs qu’ils n’ont pas tenus. Une telle violation de la constitution sans gain pour l’intérêt général et la stabilité du pays est une faute politique grave.
N’ayant aucun agenda sur la question, en dépit de l’Accord politique de gouvernance (APG), le gouvernement, incapable de tenir ses propres engagements s’abrite derrière le DNI pour imposer à notre pays une fuite en avant préjudiciable à tous égards.
Contexte de la tenue des élections législatives :
La convocation du collège électoral le 29 Mars et 19 Avril intervient dans un contexte caractérisé par la persistance des attaques terroristes et des conflits entre diverses milices armées dites d’autodéfense (en particulier dans les régions dites du Nord et celles de Mopti et Ségou) avec son cortège de morts, saccages, incendies de villages, destructions et enlèvement de matériels et équipements militaires, vols de bétails. Cette situation ayant pour conséquence le déplacement des populations à l’intérieur et l’extérieur du pays.
La plateforme Anw Ko Mali Dron estime que la tenue des élections législatives à ces dates conduira à :
➢ l’exclusion des populations vivant dans les zones sous occupation des groupes et milices armés : elles seront privées de leur droit de choisir leur députés, avec le risque de raviver les tensions entre communautés, les exclus du processus ne se reconnaitront pas dans les députés choisis par d’autres ;
➢ l’exclusion des nouvelles circonscriptions pourtant légalement crées et les frustrations qui en découlent.
Il importe de ne pas occulter ou minimiser le risque de nombreuses contestations débouchant sur une autre crise postélectorale après celle de l’élection présidentielle de 2018.
La plateforme Anw Ko Mali Dron demeure convaincue de la nécessité pour les acteurs de la vie publique de convenir d’un schéma consensuel qui permettrait de procéder aux réformes électorales indispensables, pour résorber en partie la crise institutionnelle. Réformes réclamées par la grande majorité des acteurs y compris les participants au Dialogue National dit Inclusif.
Bamako, le 08 mars 2020.
Pour la Plateforme
La présidente

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance